Top des raisons de tester l'éthologie

Andy Booth & sa jument Stormy.
Crédit : ® Scoopdyga

Vendredi 29 mars - 17h39 | Maxence Magnin

Top des raisons de tester l'éthologie

Alors que peu de personnes la pratiquaient il y a encore dix ans, l’éthologie est la nouvelle discipline phare pour les cavaliers et cavalières qui souhaitent améliorer leur relation avec leur monture. En effet, cette discipline permet d’étudier et de mieux comprendre son animal, afin de ne faire plus qu’un. Si vous n’avez pas encore testé cette nouvelle pratique, voici 5 raisons de s’y mettre !

La compréhension de sa monture. Souvent, les cavaliers sont dans des impasses avec leur monture et n’arrivent pas à progresser ou faire des résultats en compétition. L’éthologie peut aider la paire à se comprendre afin de trouver des solutions. Il est très important dans ce genre de situation.
L’amélioration de la relation. Pour les cavaliers et cavalières qui souhaitent ne faire qu’un(e) avec leur monture, la compréhension de l’équidé est donc primordiale pour améliorer la relation. Grâce à l’aide des spécialistes de la discipline, il est alors possible de trouver des clés pour que la monture fasse 100% confiance à la personne qui la monte et s’en occupe quotidiennement. L’éthologie sert donc aussi à améliorer les relations, à cheval comme à pied.
Une désensibilisation. Certaines montures sont très craintives et d’autres pas du tout. Avec l’éthologie, il est donc possible de résoudre ces soucis-là. En effet, cette discipline peut permettre à une monture de lâcher prise avec l’homme ou son cavalier, dans un sens comme dans l’autre. Ainsi, elle peut être moins craintive ou plus sensible (si elle ne respectait pas du tout l’homme au départ).
 

 - Top des raisons de tester l'éthologie

Andy Booth, spécialiste de l'éthologie équine
Crédit : ® Scoopdyga

Le développement de nouvelles compétences. Comme la patience et l’écoute, par exemple. L’étude du comportement des chevaux nous permet de prendre le temps. Prendre le temps d’analyser, d’écouter, de comprendre comment les chevaux fonctionnent et comment nous devons alors agir avec eux. Au-delà d’un travail sur la monture et sur la relation, il s’agit aussi d’un travail sur la personne en elle-même.
Un changement de routine. Pour changer le quotidien de votre monture avec une activité stimulante et un peu moins ordinaire, l’éthologie est idéale. De nombreux stages sont organisés par des professionnels qui se déplacent ou proposent des masterclass dans des écuries. Il est donc facile de pouvoir pratiquer cette discipline avec un ou une professionnel(le) pour ensuite reproduire les exercices chez soi, à la maison. De quoi faire plaisir à votre monture et à vous aussi.
 

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #108 GRANDPRIX n°108 JUILLET-AOÛT

GRANDPRIX #108

(GRANDPRIX n°108 JUILLET-AOÛT)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter