Au revoir l'hiver !

Un cheval content de retrouver un paddock.
Crédit : ® Scoopdyga

Mardi 19 mars - 16h15 | Maxence Magnin

Au revoir l'hiver !

Nous sommes le 19 mars et l’hiver laissera officiellement sa place au printemps demain ! Une bonne nouvelle pour tous les amoureux du cheval qui vont pouvoir reprendre une pratique de l’équitation plus agréable, après ces longs mois d’hiver qui rendaient l’équitation difficile. Voici donc un top des choses que nous sommes contents de quitter, mais aussi de retrouver.  

Au revoir l'hiver :

Au revoir l'hiver : - Au revoir l'hiver !

La boue s'en va au printemps.
Crédit : ® Scoopdyga

  • La boue. Après l’hiver et le temps humide ou sec qui se disperse tout au long de la saison, la boue fait ses adieux jusqu’à l’année prochaine. Un véritable soulagement pour cavaliers et chevaux, qui peuvent enfin reprendre le cours d’une vie normale. En effet, si cela est agaçant pour les hommes qui ruinent à chaque fois leurs bottes ou chaussures, les chevaux préfèrent eux aussi un sol sec, surtout pour faire les coquins au paddock ou au pré.
  • Le froid. Evidemment, les températures glaciales laissent aussi place à celles qui sont douces et agréables pour pratiquer notre passion avec un seulement un petit pull sur le dos. Et les chevaux eux, perdent une ou deux couvertures en moins sur le dos.
  • Les chevaux pleins d’énergie. Qui dit froid dit énergie. En effet, les chevaux durant l’hiver ont besoin de se réchauffer comme ils le peuvent. Cela se traduit souvent par un excédent d’énergie qui se manifeste par de nombreuses ruades pour que le corps prenne quelques degrés en plus et lutte contre le froid. Mais ce genre de situation n’est pas drôle durant tout l’hiver, lorsque certains ont une puissance démesurée.
  • Le poil d’hiver. Si les poneys s’en fichent, nous cavalières et cavaliers, sommes heureux de voir disparaître ce gros poil d’hiver pour le pansage. Mais puisque le printemps est aussi la période où les poils muent, le ramassage de poils qui tombent au sol ou s’accrochent sur nos vêtements va également être une bonne occupation !

Bonjour le printemps :

Bonjour le printemps : - Au revoir l'hiver !

Les chevaux en hiver se réchauffent en ruant.
Crédit : ® Scoopdyga

  • Le retour en extérieur. Avec le froid, l’humidité et la boue qui disparaissent, les chevaux et les cavaliers peuvent retourner en extérieur. Cela se traduit par plus de temps au paddock ou au pré pour les chevaux, mais également un retour en promenade ou sur les terrains en herbe pour les cavaliers de trec, d’endurance ou de cross par exemple. Bref, les activités reprennent.
  • Les concours. La fin de l’hiver sonne aussi la fin de la trêve hivernale de concours. Le printemps est donc l’occasion de vérifier si les exercices de la saison hivernale auront porté leurs fruits sur les prochaines échéances à venir.
  • Le soleil. Durant l’hiver, le soleil sait se faire discret, voire rare. Avec le retour des beaux jours, monter sous le soleil (même avec des températures fraiches) fait toujours du bien au moral. Et surtout, les jours rallongent, de quoi optimiser son temps à cheval. La planète équestre est donc contente de revoir le printemps pointer le bout de son nez !

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #107 GRANDPRIX n°107 JUIN

GRANDPRIX #107

(GRANDPRIX n°107 JUIN)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter