Flora de Mariposa se blesse à Liverpool

Flora avait repris la compétition fin septembre au CSI 1* de Canteleu.
Crédit : PixelEvents

Lundi 31 décembre - 11h13 | Sébastien Roullier

Flora de Mariposa se blesse à Liverpool

De retour à la compétition depuis fin septembre sous la selle de Félicie Bertrand, sa nouvelle cavalière, Flora de Mariposa s’est blessée à la réception d’un saut hier au CSI 4* de Liverpool. Prise en charge par le vétérinaire du concours sur la piste puis transférée vers une clinique, la championne olympique par équipes souffre d’une tendinite, selon le haras de Clarbec, son propriétaire.

«Hier après-midi au CSI 4* de Liverpool, notre formidable Flora de Mariposa a été victime d’une mauvaise réception à deux obstacles de la fin d’un parcours qu’elle survolait jusque-là avec sa cavalière Félicie Bertrand», informe le haras de Clarbec de la famille Mégret, qui a publié un message en milieu de matinée sur sa page Facebook. Un vrai coup dur pour l’exceptionnelle fille de For Pleasure, ses propriétaires et sa nouvelle cavalière, Félicie Bertrand, avec laquelle elle avait repris la compétition fin septembre au CSI 1* de Canteleu. «La jument a été immédiatement prise en charge par le vétérinaire du concours avant d’être transférée à la clinique vétérinaire de Liverpool où il a été diagnostiqué une tendinite. Nous allons mettre tout en œuvre pour la remettre sur pied dans les meilleures conditions possibles», ajoute le haras de Clarbec.
 
Déjà après sa blessure survenue en 2017, tout le temps nécessaire avait été pris afin de favoriser la guérison et le retour de cette inimitable crack. Sous la selle de Pénélope Leprevost de début 2013 à l’été 2017, l’alezane avait notamment remporté les Grands Prix Coupe du monde Longines d’Oslo et Lyon en 2015, puis le Grand Prix CSI 5* d’Anvers en 2016, parmi de multiples classements au plus haut niveau. Le couple avait surtout contribué aux deux derniers grands exploits de l’équipe de France: la médaille d’argent des Jeux équestres mondiaux de Normandie en 2014 et l’or décroché aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016.
 
Après de bons tours de travail à Canteleu et lors de deux CSI 2* disputés à Saint-Lô, Flora participait donc ce week-end au CSI 4* de Liverpool. Sa blessure est survenue dans une épreuve de vitesse à 1,45m, laquelle a souri au Britannique Harry Charles associé à Doulita. Pour sa part, la Luxembourgeoise Charlotte Bettendorf s’est adjugé l’épreuve majeure à 1,50m en selle sur Hope Street. Ce soir à partir de 20h30, trente couples prendront part au tout dernier Grand Prix international de l’année. Félicie Bertrand sera associée à Urano de Cartigny, prometteur étalon appartenant également au haras de Clarbec, tandis que Daniel Delsart tentera sa chance avec Lord Quidam.
 
GRANDPRIX adresse ses meilleures pensées à tout l’entourage de Flora de Mariposa, lui souhaitant de tout cœur qu’elle se remette aussi vite que possible de ce coup du sort.

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #107 GRANDPRIX n°107 JUIN

GRANDPRIX #107

(GRANDPRIX n°107 JUIN)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter