Quel serait le poney-club idéal ?

Crédit : © Scoopdyga

Vendredi 18 janvier - 17h04 | Maxence Magnin

Quel serait le poney-club idéal ?

Le poney-club idéal existe peut-être déjà pour vous, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Un déménagement, une insatisfaction continue ou bien d’autres raisons encore, trouver ses écuries idéales, qui satisfassent le cavalier comme la monture, n’est donc pas chose facile. GRANDPRIX-Replay.com vous donne donc quelques tips à regarder lors d’une recherche de poney-club !

 - Quel serait le poney-club idéal ?

Crédit : © Scoopdyga

Des poneys gros et en bonne santé. Si le surpoids ou l’obésité ne sont pas forcément bons pour un poney, il faut tout de même savoir relativiser. En effet, mieux vaut voir un poney un peu trop enrobé qui a donc de l’appétit, plutôt qu’un maigre sous-alimenté ou qui n’est pas bien mentalement. La santé (vaccinations, bon déplacement sans boiterie, etc) est également un critère essentiel. 
Des poneys énergiques. Il arrive aussi que certaines montures en centres équestres soient molles et ne répondent ni à la jambe, ni à la cravache ou aux éperons. Si le cas peut exister pour une ou deux montures, celui-ci ne doit pas être généralisé. 
Des poneys qui sont polyvalents. Parce que le principe du poney-club est d’apprendre toutes sortes de disciplines équestres lorsque nous sommes petits, il est alors primordial que les montures soient polyvalentes et gentilles, afin que chacun puisse découvrir et apprendre ce qui lui plaît le plus. 
Des moniteurs justes. C’est avec les bonnes personnes que nous devenons de bon(ne)s cavalier(e)s. Ainsi, il est très important de trouver des écuries où les moniteurs sont patients, pédagogues et justes, afin de faire de nous de véritables hommes et femmes de cheval. 

 - Quel serait le poney-club idéal ?

Crédit : © Scoopdyga

Des installations et un équipement propres. Qu’il s’agisse des prés, des boxes, des stabulations, de la carrière ou des allées, il est important que les poneys puissent avant tout se sentir bien dans leur lieu de vie. Le respect et l’entretien de leur habitat est donc essentiel. De même pour les selles, filets, tapis et autres équipements qui doivent être entretenus pour ne pas blesser les équidés. 
Une situation géographique proche. L’idéal lorsque nous montons à poney ou cheval, c’est d’être proche de ses écuries. En effet, plus le temps de transport est court, plus de temps nous pouvons passer au poney-club.
Une ambiance familiale. Pour les enfants, le poney-club est un lieu de vie et de jeu. Il est donc plus agréable pour toute la famille si ce lieu est convivial et ouvert. Ainsi, les enfants vous harcèleront chaque mercredi et/ou samedi pour retourner au poney-club, voir leurs ami(e)s ou leurs poneys. 
Quelques chevaux de disponibles. Enfin, il est toujours pratique (pour les grandes personnes avant tout) de posséder quelques chevaux dans un centre équestre. Ainsi, tout le monde peut alors monter à cheval, peu importe la taille. 

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #109 GRANDPRIX n°109 SEPTEMBRE

GRANDPRIX #109

(GRANDPRIX n°109 SEPTEMBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter