Pluie de remerciements pour Philippe Guerdat

Ici lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux équestres mondiaux de Normandie, Philippe Guerdat est aux côtés de Pénelope Leprevost, Simon Delestre, Kevin Staut, et Olivier Bost.
Crédit : Scoopdyga

Mercredi 12 décembre - 10h43 | Lucas Tracol

Pluie de remerciements pour Philippe Guerdat

Alors que le renvoi de Philippe Guerdat du poste de sélectionneur de l’équipe de France ne fait plus aucun doute, même si la Fédération française d’équitation tarde à confirmer l’information, de nombreux cavaliers tricolores, opposés à cette décision, ont déjà tenu à remercier Philippe Guerdat pour son travail.

Personnage entier et hautement investi dans son rôle depuis février 2013, Philippe Guerdat restera parmi les grands sélectionneurs nationaux de l’équipe de France de saut d’obstacles. Si la Fédération française d’équitation a semble-t-il décidé de mettre un terme prématurément à son contrat – ce qu’elle tarde toujours à confirmer –, de nombreux cavaliers ont déjà dit au revoir au Suisse. Parmi eux, on compte notamment Pénélope Leprevost, qui s’est dit attristée du départ de celui avec lequel elle a notamment partagé l’aventure dorée des Jeux olympiques de Rio de Janeiro.“Ce soir, toute mon amitié et mon soutien vont à Philippe Guerdat, entraineur et ami, appui technique mais aussi moral. […] Son départ m’attriste…”, a écrit la Normande sur les réseaux sociaux. Intégré dans l’équipe première grâce à Philippe Guerdat, Cédric Angot a lui aussi publié un message sur les réseaux sociaux. “Je n’oublierai pas ses derniers conseils réfléchis avant d’entrer en piste”, a-t-il notamment écrit.  Sélectionné par le Suisse comme réserviste pour les championnats d’Europe Longines de Göteborg, Marc Dilasser s’est également adressé à Philippe Guerdat. “Merci pour ton authenticité et ta franchise. L’équipe de France te doit beaucoup…”, a-t-il notamment déclaré.
 
Dès samedi, Kevin Staut avait déjà pris la parole pour GRANDPRIX-Replay.com, regrettant la décision – alors toujours potentielle mais bien avancée – de la Fédération. Une interview partagée par l’Aquitain Olivier Robert, qui avait d’ores et déjà tenu à saluer le Jurassien. “Merci Philippe pour tout ce que tu as fait pour moi, mes propriétaires, mes sponsors, tu as fait fonctionner mon système pendant six ans et tu m’as fait progresser!”L’entretien de Kevin Staut a été partagé par de nombreux cavaliers sur les réseaux sociaux, dont Alexis Deroubaix, neuvième des Jeux équestres mondiaux de Tryon: “Bravo et merci à Kevin pour cette lucide et juste analyse!” “Merci Kevin Staut pour ce témoignage, pas une virgule à changer!”, disait également Emeric George, relayé par Harold Boisset, Geoffroy de Coligny et déjà Marc Dilasser.
 
Cavalier de l’équipe de France de concours complet, Arnaud Boiteau a lui aussi tenu à s’exprimer sur la fin de cette aventure. “Les raisons ne se commentent pas mais le regret de perdre un homme de grande valeur mérite d’être évoqué. J’ai eu la chance de le côtoyer en situation de coach occasionnel pour le complet à Aix-la-Chapelle ou comme sélectionneur de l’équipe de jumping lors du CSIO de La Baule il y a trois ans. Il m’avait gentiment accepté à ses côtés dans le cadre de ma formation au professorat de sport. Simplicité, efficacité, pragmatisme ou encore sensibilité sont des qualités que j’ai particulièrement retenues chez lui. Son amitié avec Thierry Touzaint s’explique sûrement par ces traits communs de caractère. Sans parler bien sûr d’un palmarès à la hauteur de leur expertise respective. Merci pour ton dévouement et ton implication totale Philippe”, écrit-il.
 
Si pour beaucoup les remerciements étaient de mise, Rodrigo Pessoa s’est voulu un peu plus tranchant. “La politique de m.... se prolonge jusqu’aux sports équestres. Toute mon amitié cher Philippe”, a publié le sélectionneur irlandais, ponctuant son post des hashtags #vivelafrance, #giletsjaunes #revolution et #ffe. Le message est passé!

À lire également...

Réagissez

  • weltmeyer - le 13/12

    Justement, c'est quand les prochaines élections fédérales afin de préparer une mobilisation, une liste, etc...

  • mire - le 12/12

    tout le monde n' a pas facebook , mais cela ne m' étonne pas, il est très près de Philippe tout comme Nicolas

  • Jean Claude Dusse - le 12/12

    Quelle tristesse pour l’équipe de France. Merci pour tout ce que vous avez fait pour nos cavaliers Monsieur Guerdat. Et vivement les prochaines élections fédérales que l’on se débarrasse de ces dirigeants qui ne savent pas écouter les cavaliers.

  • SpeedyRomy - le 12/12

    Timothée Anciaume s’est exprimé sur son Facebook « J'apporte tout mon soutien et mon amitié à Philippe Guerdat, avec qui j'ai eu la chance de partager de formidables moments. L'investissement de Philippe auprès de ses cavaliers est si exceptionnel qu'il est pour moi indispensable à l'équipe de France aujourd'hui. »

  • mire - le 12/12

    pas plus que Nicolas Delmotte et son compère Timothée Anciaume

  • OrientdeFrebourg - le 12/12

    C'est curieux, on n'a pas encore eu la réaction de S Delestre!

  • rosetta2303 - le 12/12

    PETITION Pour le maintien de Philippe Guerdat : https://www.facebook.com/elevagedechantemerle/posts/2242897765981416?hc_location=ufi

  • rosetta2303 - le 12/12

    https://www.facebook.com/elevagedechantemerle/posts/2242897765981416?hc_location=ufi

  • OrientdeFrebourg - le 12/12

    Comment un homme « franc et entier » pourrait rester plus longtemps avec la Fédération Française de la médiocrité ! La FFE se met au niveau de la FEI. Nous allons donc avoir soit T Pomel qui sera perçu comme l’homme de Lecomte, soit P Rozier et tout ce que cela sous entend ! Merci Philippe Guerdat, on vous aime ! Pauvre France, pauvres sports équestres !

  • mire - le 12/12

    J' en ai les larmes aux yeux Bravo Rodrigo , quelle honte ,monsieur Lecomte…….!!!! Ne pas en dire plus nous sommes tellement déçus que les mots manquent à moins que de devenir vulgaire , ce qui est le contraire de l 'éthique en équitation……… Je dirai qd même Bien "lecomte dehors"!!!

Le mag

GRANDPRIX #104 GRANDPRIX n°104 MARS

GRANDPRIX #104

(GRANDPRIX n°104 MARS)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Instagram

Twitter