Mardi 11 décembre - 16h45 | Cavalassur

La tendinite, comment la prévenir et la soigner ?

La tendinite est une rupture plus ou moins partielle des fibres qui composent le tendon. La déchirure des vaisseaux capillaires associés fait alors apparaître une hémorragie intra-tendineuse, dont l’inflammation est responsable de la douleur ressentie par le cheval.  

Causes et symptômes

Causes
La tendinite peut apparaître pour plusieurs raisons : il peut s’agir d’une fatigue tendineuse ou musculaire (due à un sol ou un entraînement inadapté, un défaut de ferrure, des aplombs défectueux, etc.), mais celle-ci peut aussi survenir à la suite d’un choc ou d’une fragilité consécutive à une première tendinite.

Symptômes
Un cheval qui présente une chaleur, une rougeur, une douleur, une déformation ou une boiterie localisée peut souffrir d’une tendinite.
 

Soins

Tout d’abord, il faut immobiliser le cheval au box en attendant le vétérinaire qui établira un diagnostic précis : la sollicitation du tendon concerné risque d’empirer la lésion initiale et rendra la guérison plus longue et difficile. Les soins auront dans un premier temps pour objectif de stopper l’inflammation, puis dans un second temps de permettre aux fibres de se reconstruire. Dans certains cas, la chirurgie peut être nécessaire. Différents protocoles peuvent être mis en place : immobilisation, ferrure orthopédique, rééducation, ondes de choc… Le vétérinaire préconisera le plus adapté. La reprise du travail sera faite très progressivement après cicatrisation complète de la lésion.
 

Prévention

Il est important de privilégier un sol correct à chaque entraînement, ou de s’en tenir aux allures inférieures et d’écourter la séance si le sol est moins bon. Un échauffement progressif et un temps de récupération après l’effort sont également importants. S’il est recommandé de soulager les chevaux sujets à la fatigue tendineuse (douches, gels, bandes de repos ou de travail, etc.), il n’est cependant pas indispensable d’en faire de même pour les chevaux sans problème particulier.

Article rédigé avec l'aide du Dr Lassalas, vétérinaire

Pour une année 2018 sans embûches, retrouvez chaque mois les conseils et astuces de CAVALASSUR !

Pour en savoir plus : www.cavalassur.com
 

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #109 GRANDPRIX n°109 SEPTEMBRE

GRANDPRIX #109

(GRANDPRIX n°109 SEPTEMBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter