Horse ball : l’équipe de France dévoilée à Soissons

Nantes VS Bordeaux (Ph. M-A Thierry)

Vendredi 06 mai - 15h08 | AnneClaireL

Horse ball : l’équipe de France dévoilée à Soissons

Les horse balleurs avaient rendez-vous à Soissons le week-end dernier pour la cinquième étape du championnat Pro Elite. L’intérêt de la compétition était double : les rencontres, d’abord, opposant les huit équipes du championnat, mais surtout la sélection de l’équipe de France de horse ball.



Premier concerné, Raphaël Dubois. Dans les petits papiers du sélectionneur national, une liste qu’une quinzaine de couples en forme. Liste que le responsable du haut niveau a constituée au fil des week-ends et qui est composée de neuf joueurs. « La sélection n’était pas faite avant Soissons. J’avais deux, trois interrogations qui se sont confirmées. Evidemment, il y avait des certitudes sur certains couples », confie Raphaël Dubois. « L’idée est de prendre les meilleurs éléments. Les critères de sélection sont la performance et la complémentarité des joueurs ».



Qu’en est-il de cette sélection ? C’est à Soissons, sur l'esplanade du Mail, qu’il fallait être pour connaître le cru 2011 de l’équipe de France de horse ball. Les matches du championnat Pro Elite terminés, la musique se baisse, le public est attentif, Raphaël Dubois dresse la liste des couples sélectionnés. Un à un, Benoit Lévêque, Florian Moschkowitz, Nicolas Thiessard, Mikel Le Gall, Romain Depons et Jérôme Hadjou rejoignent le terrain. Jusqu’alors, pas de surprise. Ces joueurs ont tous déjà porté le maillot bleu-blanc-rouge. La fin de la liste se montre finalement plus inédite. Trois jeunes joueurs complètent cette équipe de haut niveau : François Tessier, Maël Goisbault et Marcellin Rambaud au poste de remplaçant. « C’est une nouvelle aventure qui commence, commente Maël Goisbault. Je suis impatient, mais j’appréhende un peu de me retrouver avec des joueurs qui se connaissent depuis plus de dix ans et aussi de jouer avec un coach différent ».



Cette nouvelle équipe se retrouvera à Lamotte en juin à l’occasion du Grand Tournoi. Une compétition amicale y sera organisée. Face à la Belgique, l’Espagne et le Portugal, la France aura à cœur de confirmer son hégémonie internationale : « Ce tournoi prend autant d’importance qu’un championnat d’Europe, voir plus, affirme Raphaël Dubois. Ça serait mal venu que l’on perde à domicile, surtout au Grand Tournoi qui est le grand rassemblement du horse ball en France ». Et la concurrence ? « Ils ont la même intention que nous, ils n’ont qu’une envie, venir nous battre chez nous ! », poursuit le sélectionneur.



En charge de la sélection Cadets et plus globalement de l’organisation du Grand Tournoi, Raphaël Dubois laissera la gestion sportive de l’équipe à Thomas Soubes, entraîneur adjoint. Pour autant, le sélectionneur a d’ores et déjà donné des consignes aux joueurs : « D’abord le résultat, ensuite le spectacle, pas l’inverse ! » et reste optimiste : « Ça va bien se passer. On a une équipe expérimentée, équilibrée et avec de jeunes joueurs performants ».



Et le championnat Pro Elite alors ? L’étape de Soissons a confirmé la suprématie d’Arles et de Chambly. Seul Bordeaux a trébuché face à la jeune équipe de Nantes en concédant le match nul. Le championnat prend donc l’allure d’un duel dont l’épreuve finale se déroulera au Haras de Jardy fin juin.



Marie-Anaïs Thierry


Le classement après l’étape de Soissons :
1. Arles : 29pts / +51
2. Chambly : 28pts / +33
3. Bordeaux : 25pts / +17
4. Saumur : 18pts / -7
5. Angers : 17pts / -15
6. Rouen : 16pts / -16
7. Nantes : 14pts / -23
8. Chambéry : 13pts / -40


La sélection de l’équipe de France (pour le tournoi amical de Lamotte) :
Mikel Le Gall & Ascot Queen (Arles)
Benoît Lévêque & Alpidivo (Arles)
Nicolas Thiessard & Sam Wood (Arles)
Florian Moschkowitz & Just Imagine (Chambly)
Jérôme Hadjout & Perfect World (Chambly)
Romain Depons & Zakaya (Bordeaux)
François Tessier & Prince Luigi (Bordeaux)
Maël Goisbault & Milky Way de Brion (Nantes)
Remplaçant : Marcellin Rambaud & La Singa (Nantes)

À lire également...

Réagissez