Les nouveautés du classement mondial Longines

Crédit : Scoopdyga

Lundi 26 novembre - 12h51 | Lucas Tracol

Les nouveautés du classement mondial Longines

La Fédération équestre internationale a publié le nouveau règlement concernant le classement mondial Longines de saut d’obstacles. Aucun bouleversement majeur n’est à noter, mais quelques modifications notables y ont été apportées, comme la limitation à un résultat par jour comptant pour la hiérarchie mondiale. 

Régulièrement objet de discussions sur les paddocks de compétitions, le classement mondial Longines édité par la Fédération équestre internationale connaitra quelques modifications au 1er janvier 2019.
En fonction de la catégorie dans laquelle elles sont classées, les épreuves rapportent un nombre de points variable, la catégorie la plus rémunératrice étant le groupe AA. Premier changement effectif l’an prochain, les épreuves de ce groupe devront obligatoirement comporter une ou deux manches avec barrage, ou bien deux manches sans barrage. Cela permettra donc de mettre en avant les épreuves de type Grand Prix ou Coupes des nations, en amoindrissant l’enjeu des autres rendez-vous. 
 
L’une des autres nouveautés majeures de cette nouvelle réglementation sera la suivante. Il sera désormais impossible pour les cavaliers que deux de leurs résultats d’une même journée comptent pour le classement mondial Longines. En effet, “le nombre de résultats par athlète et par jour est limité à un (celui pour lequel l’athlète a cumulé le plus de points)”. Seule exception, la participation à une Coupe des nations donnera la possibilité à un cavalier de cumuler des points lors d’une autre épreuve la même journée. Cette mesure devrait avoir pour effet de rééquilibrer le jeu entre les CSI 5* et les labels inférieurs. De fait, la quasi-totalité des épreuves des CSI 5* comptent pour le classement mondial, ce qui permet aux cavaliers y ayant accès de cumuler des points avec plusieurs performances la même journée, à l’inverse de leurs confrères habitués aux CSI de niveau 2*, 3* et 4*, moins riches en épreuves rankings. 
 
Autre point, cette fois concernant le processus de qualification individuelle pour les Jeux olympiques. Si jusqu’alors les trente meilleurs résultats d’un cavalier étaient pris en compte, il s’agira désormais des quinze meilleures performances du couple cavalier/cheval du 1er janvier au 31 décembre 2019 inclus.   
 
Enfin, si les CSI et CSIO Jeunes Cavaliers ainsi que les CSI U25 n’offraient jusqu’alors aucun point pour le classement mondial Longines, ce sera désormais le cas. En effet, quelles que soient leurs dotations, les Grands Prix CSI/CSIO Jeunes Cavaliers et U25 dont la première manche sera au moins à 1,45m offriront des points au même titre qu’une épreuve à 1,45m dont la dotation est comprise entre 30 000 et 59 999 francs suisses (25 000 et 50 199 euros). Il en sera de même pour la première manche des championnats continentaux Jeunes Cavaliers.  
 

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #112 GRANDPRIX n°112 DÉCEMBRE/JANVIER

GRANDPRIX #112

(GRANDPRIX n°112 DÉCEMBRE/JANVIER)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter