Lundi 02 mai - 12h43 | ma.thierry

Leipzig CSI 3* : doublé irlandais

Le Grand Prix du CSI 3* organisé en parallèle de la finale de la Coupe du monde, proposait un plateau de qualité aux spectateurs et un parcours difficile pour les cavaliers. Sur les cinquante partants, seuls sept couples se sont qualifiés pour le barrage parmi lesquels deux tricolores : Kevin Staut avec Zeta de Hus et Philippe Rozier en selle sur Randgraaf.


 
Après sa victoire hier dans le prix Citroën avec [Ideal de Roy], [Philippe Rozier] confirme sa bonne forme du week-end. Enchainant les parcours sans faute avec [Randgraaf] (sixième vendredi de la grosse épreuve du 3*), le Français prend cette fois-ci la cinquième place du Grand Prix après un barrage prudent en 39,72 sec. « Je suis super content du premier tour sans faute car le parcours était difficile et en face, c’était pas des rigolos », confie Philippe Rozier. Très satisfait du comportement de son cheval, qui montre une grande régularité depuis plusieurs mois, il revient sur son barrage en expliquant ne pas s’être senti complètement à 100% pour prendre l’option qui lui aurait certainement fait gagner quelques précieuses secondes. « Avec le hackamore, je ne suis pas toujours sûr de pouvoir tourner comme je le veux et je ne voulais pas tenter le diable car cela n’en valait pas la chandelle ». De son côté, [Kevin Staut] prend la quatrième place de l’épreuve avec Zeta de Hus et fait partie des quatre couples à se tenir dans la même seconde.


« Le Grand Prix était difficile et je pense que nous avons offert au public un beau spectacle puisque nous sommes quatre à être dans les 38 secondes », souligne [Billy Twomey], deuxième avec [Romanov] en 38,24 secondes. Comme pour la France, deux Irlandais se sont qualifiés pour le barrage et c’est finalement [Denis Lynch] qui en selle sur All Inclusive NRW, sera le plus rapide des deux en 38,10 secondes et prendra sa revanche sur la Coupe du monde. « Je suis très content de gagner aujourd’hui après ma déconvenue dans la Coupe du monde (il avait chuté lors de la chasse jeudi, ndlr). All Inclusive est un cheval fantastique que j’ai depuis deux ans. Je suis chanceux de l’avoir dans mon piquet », précise-t-il. Pour compléter ce podium de grande qualité, on retrouve [McLain Ward] sur la troisième marche associé à Rotschild. « C’est un cheval que je monte depuis trois ans et qui peut avoir un caractère changeant mais qui saute extrêmement bien et qui a à cœur de gagner. Je suis content de son comportement aujourd’hui car le premier jour il a été surpris par l’atmosphère de la piste ce qui nous vaut deux fautes », explique l’Américain qui rentrera aux Etats-Unis à la fin de la finale de la Coupe du monde.

 
A Leipzig, Elodie Muller

 
Résultats
1. All Inclusive NRW & Lynch Denis  IRL 0 penalties 38.10 sec
2. Romanov & Twomey Billy IRL 0 penalties 38.24 sec  
3. Rothchild & Ward McLain USA 0 penalties 38.37 sec  
4. Zeta de Hus & Staut Kevin FRA 0 penalties 38.57 sec  
5. Randgraaf & Rozier Philippe FRA 0 penalties 39.72 sec   
6. Lennox & Diniz Luciana POR 0 penalties 40.55 sec
7. G&C Sinatra & Barrios Pablo VEN   0 penalties 41.28 sec
8. Billy Bianca & Spooner Richard USA 4 penalties 71.09 sec
9. Kismet & Michaels-Beerbaum Meredith GER 4 penalties 72.94 sec
10. Eurocommerce Seattle & Schröder Gerco NED 4 penalties 73.03 sec

À lire également...

Réagissez