[VIDÉO] Le triomphe de Casall et Bengtsson à Lyon en 2011

Crédit : Scoopdyga

Vendredi 19 octobre - 12h00 | Lucas Tracol

[VIDÉO] Le triomphe de Casall et Bengtsson à Lyon en 2011

Dans douze jours, l'évènement Equita Lyon, rebaptisé cette année Equita Longines, ouvrira ses portes pour la vingt-quatrième édition. À cette occasion, grâce aux archives de GRANDPRIX.TV, revivez en images les sacres des vainqueurs de la Coupe du monde Longines depuis 2009, année de la première étape de la série indoor dans la capitale des Gaules.

Un an après le sacre de Meredith Michaels-Beerbaum, l'hymne suédois avait résonné à Eurexpo en 2011, en l'honneur de Rolf-Göran Bengtsson. Champion d'Europe l'année précédente avec Ninja la Silla, l'ex numéro un mondial s'était en effet imposé dans la Coupe du monde, grâce à une exceptionnel barrage sur Casall Ask. Retraité depuis 2017, le bai a en effet brillé dans la capitale des Gaules, comme de très nombreux autres Grands Prix. 
En entrant en piste, Rolf-Göran Bengtsson et son étalon avaient pour objectif de conclure un barrage plus rapidement que Steve Guerdat et Nino des Buissonnets, sacrés champions olympiques l'année suivante. Un pari tenu par le Suédois, au mérite notamment d'un demi-tour surréaliste à l'abord d'un vertical en fin de course. 40“88 contre 41“62, pari tenu pour le Suédois, qui a ainsi pris les rênes de la compétition. Lors du passage de Katharina Offel, qui ne concourait à l'époque plus sous couleurs allemandes mais ukrainiennes, Bengtsson a certainement dû trembler puisqu'avec Cathleen 28, l'amazone s'est très dangereusement rapprochée de son chronomètre. En 40“95, elle a finalement dû s'incliner, rétrogradant Steve Guerdat au troisième rang. 
Comme l'année précédente, Kevin Staut avait réalisé en 2011 la meilleure performance française. Avec Zeta de Hus, disparue depuis, le Tricolore avait conclu l'épreuve au pied du podium, devançant d'un peu plus d'une seconde Michel Robert et la regrettée Kellemoi de Pepita.  

Les résultats ici
Davantage de vidéos sur GRANDPRIX.TV.

Flashback sur les éditions précédentes : 
- Beat Mändli, premier vainqueur de la Coupe du monde de Lyon
- 2010, l'année Meredith Michaels-Beerbaum à Lyon

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #101 GRANDPRIX n°101 NOVEMBRE

GRANDPRIX #101

(GRANDPRIX n°101 NOVEMBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Instagram

Twitter