''Il est possible qu'Olivier Robert rentre en course'', Philippe Guerdat

Crédit : Scoopdyga

Samedi 06 octobre - 01h28 | Propos recueillis à Barcelone par Yeelen Ravier

''Il est possible qu'Olivier Robert rentre en course'', Philippe Guerdat

Voici la réaction du chef d'équipe de la France Philippe Guerdat après la première manche de la finale de Coupe des nations Longines de Barcelone, dont la France a terminé septième avec un total de huit points.

"Kevin (Staut, qui a signé un sans-faute sur For Joy van't Zorgvliet*HDC, ndlr) a bien lancé l'équipe en déroulant un parcours magnifique. Il a eu un mauvais saut en sortie du triple, mais à part ça, c'était superbe, comme il sait le faire en Coupe des nations!
Cédric (Angot, qui a également bouclé un score vierge sur Saxo de la Cour, ndlr) a continué de surfer sur la vague, après avoir déjà très bien fait au CSIO 5* de Calgary début septembre (le couple avait réalisé un double sans-faute dans la Coupe des nations, ndlr). Son cheval monte en puissance depuis quelques mois. Il était tombé un peu malade en milieu de saison, ce qui l'avait désavantagé pour une possible sélection pour les championnats du monde. En tout cas, il saute parfaitement en ce moment!

Pour Mathieu (Billot, qui a écopé de huit points avec Quel Filou 13, ndlr), nous savions que des championnats du monde seraient arrivés trop tôt pour le cheval. Aujourd'hui, il a sauté de manière magnifique! Malheueusement, il a fait deux fautes inhabituelles, notamment sur la rivière, qui n'est jamais un problème pour lui. Quant à la faute en entrée du triple, Mathieu a peut-être voulu l'aborder trop calmement pour faire attention au vertical en milieu de combinaison. Il a besoin d'effectuer des parcours comme celui-là.

Puis enfin Pénélope (Leprevost, qui a accusé douze points avec Vancouver de Lanlore, ndlr), elle a eu un mauvais saut au paddock lors de l'entraînement. Elle pense que le cheval s'est peut-être fait mal... Elle n'était pas sûre avant de rentrer en piste, et le cheval s'est rapidement dégradé. Nous allons regarder, mais sa contre-performance s'explique sûrement par un problème physique. Nous avons jusqu'à 16h demain pour décider d'un changement dans l'équipe, nous allons effectuer des examens sur le cheval avant quoi que ce soit. Nous ne savons pas grand chose encore, mais il y a une possibilité qu'Olivier Robert (et Eros, ndlr) rentre dans la course, d'autant que son cheval n'a pas encore sauté donc il serait frais. 

Olivier était super, il a aidé ses camarades et est resté à nos côtés toute la journée. Je savais que c'était un formidable cavalier d'équipe, il a un très bon esprit. Nous avons une bonne ambiance dans l'équipe. Mathieu est un boute-en-train! Pénélope fait son retour en équipe de France ce week-end donc c'est un peu compliqué pour elle, ce qui est normal. Elle était l'une des deux leaders de cette équipe il y a quelque temps et elle est en pleine reconstruction."

À lire également...

Réagissez

  • Gandalf - le 06/10

    Si moi je le mettais dans mon equipe... car depuis Chantilly Saxo saute formidable... Mais c'est vrai que les manches de Tryon et de Barcelone sont difficilement comparable... Quant aux 20 points de Saxo à Calgary on peut naturellement se dire que Cedric déjà qualifié pour le GP grâce à Talent préparait la cdn avec le succès que l'on connaît pour lui...

  • OrientdeFrebourg - le 06/10

    On est toujours plus malin après, je n’avais jamais vu Saxo sauter aussi bien qu’hier mais avant Tryon et malgré sa belle CdN à Calgary personne ne le mettait dans son équipe !!! N’oublions pas que les cavaliers et P Guerdat ont des infos que nous n’avons pas!!!!

  • ALBERT MUDA - le 06/10

    Refaire l'histoire......2 jours avant la CdN de Calgary , Saxo totalise 20 pts dans une épreuve 1.60 et réalise une splendide Coupe des Nations , assez difficile . On ne peut pas comparer la 1ère manche de Tryon , très difficile (4% de SF) et la 1ère manche de Barcelone ( de 30% de SF) . Attendons de voir la 2ème manche de Barcelone ( qui sera sans doute plus difficile ) pour juger de l'état de forme de Saxo . Il n'y a qu'à voir l'Italie qui a " explosé " à Tryon et qui réalise une très bonne 1ère manche à Barcelone .

  • SpeedyRomy - le 06/10

    Alexandra et Volnay ont fait 5/6 sans fautes en coupe des nations cette année n’exagérez pas ! Saxo est clairement sur un pic de forme mais il y est arrivé plutôt tard dans la saison c’est tout à fait censé ! Inutile de réécrire l’histoire ...

  • muybien29 - le 06/10

    Ils avaient largement plus leur place à tryon qu'Alexandra. Ce que dit Ph. Guerdat aurait été crédible sans Calgary

  • muybien29 - le 06/10

    L'argument donné pour Cédric et Saxo ne vaut pas un clou!

Le mag

GRANDPRIX #100 GRANDPRIX n°100 OCTOBRE

GRANDPRIX #100

(GRANDPRIX n°100 OCTOBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Instagram

Twitter