Objectif championnats d’Europe pour Céline Gerny

Céline Gerny (Ph. Scoopdyga & Pixel events)

Dimanche 24 avril - 19h49 | ma.thierry

Objectif championnats d’Europe pour Céline Gerny

Quatrième des Jeux de Lexington en grabe 1b, Céline Gerny faisait son retour sur la scène internationale ce week-end lors du CPEDI 3* de Deauville. Elle présentait deux nouvelles montures : Kristal Villers et Jade du Closeau. Grand Prix Replay a donc décidé de donner la parole à la cavalière para-équestre tricolore.


Grand Prix Replay : Comment s’est déroulé votre week-end au CPEDI de Deauville ?
Céline Gerny : Mes chevaux étaient très stressés, probablement à cause du manège qui était très regardant. A vrai dire, je ne connaissais pas leur comportement en milieu extérieur. Là, ils étaient un peu trop en forme, surtout Jade qui était vraiment sous pression. Au fil du week-end, on a fait de mieux en mieux, j’espère continuer cette ascension lors des prochains concours.


Grand Prix Replay : Comment avez-vous trouvé ce premier concours para-équestre au Pôle International du Cheval ?
Céline Gerny : Toute la structure est adaptée, c’est une bonne chose pour préparer les Jeux de 2014 en Normandie. Il reste juste quelques ajustements à faire pour que ça soit vraiment bien. Comme c’était la première édition, beaucoup de grosses nations sont venues avec leur deuxième sélection. Vue la réussite du concours, je pense que les meilleurs cavaliers seront à Deauville l’an prochain. Comme ça, je pourrai retrouver des concurrents de Lexington.


Grand Prix Replay : C’était votre première sortie internationale avec Kristal et Jade…
Céline Gerny : Je suis un peu frustrée par ce concours. A la maison, ils se comportent vraiment bien, et là ils étaient très tendus. Ils ont tous les deux les qualités pour ça, il va falloir travailler dur, en tout cas, je suis motivée. Ils ont aussi besoin de compétitions. Je vais faire des stages à la Garde Républicaine avec Jade pour la sortir un peu.


Grand Prix Replay : Que deviennent vos chevaux de tête Bo VB et Ilico du Clotobie ?
Céline Gerny : Ilico est remis au travail tout doucement suite à une entorse au grasset. Il ne sera pas de retour avant l’année prochaine. Mais on ne sait pas encore s’il va être régulier ou pas, il va falloir attendre. Bo a eu des problèmes aux suspenseurs après Lexington, elle est au pré pour le moment.


Grand Prix Replay : Les championnats d’Europe approchent, c’est un de vos objectifs ?
Céline Gerny : Oui, mon objectif est de me qualifier pour les championnats d’Europe. Concernant les minimas, il faut faire 70% sur la reprise imposée au moins une fois en France et une fois à l’étranger. Aujourd’hui, j’en suis loin. J’étais à 66% environ à Deauville avec Kristal. Le cheval devrait être prêt plus vite que Jade avec qui je vais prendre mon temps. Dans les prochaines semaines, je vais faire le CPEDI 3* de Mannhein puis les championnats de France fin mai et le 3* de Mulhouse.


Propos recueillis par Marie-Anaïs Thierry

À lire également...

Réagissez