CSI2* Chantilly : le Grand Prix pour Eric Navet

Eric Navet et Kiwi du Fraigneau, vainqueurs du Grand Prix.

Mercredi 20 avril - 12h03 | ma.thierry

CSI2* Chantilly : le Grand Prix pour Eric Navet

Concours national et étape du Grand National depuis plusieurs années, le Jumping de Chantilly s’internationalisait cette année en proposant un CSI 1* et 2*.


 
Afin de continuer à accueillir un concours national amateurs en même temps, la grande piste, créée l’an dernier pour recevoir une étape du Global Champions Tour, était coupée en deux pour l’occasion. Cavaliers du 1* et amateurs la partageaient tandis que les cavaliers du CSI2* profitaient quant à eux de l’Amphithéâtre.

 
Comme à son habitude, le public picard s’est déplacé en nombre pour assister en ce dimanche après-midi au Grand Prix CIC Scalbert Dupont. Sur les soixante couples qualifiés dans les deux épreuves majeures de ces deux derniers jours, cinquante-neuf ont pris le départ du Grand Prix à 1,45m.

 
Ils ne sont que dix à être parvenus à déjouer les difficultés proposées par Gérard Delporte, chef de piste de ce CSI, qui a su utiliser les dénivelés de la piste de l'Amphitéâtre de Chantilly. La rivière, placée en n°6, suivie du double de verticaux, a été fautive pour de nombreux cavaliers et leur a fermé de ce fait les portes du barrage.

 
Seuls cinq couples ont réussi à réitérer un nouveau sans-faute au barrage. Partie en numéro 1, l’Anglaise Tracy Priest avec Calle annonçait immédiatement que le sans-faute serait impératif pour gagner ce Grand Prix cantilien. [Eugenie Angot], sur Panama Tame, sort avec 12 points. Le Belge Victor Kumps et Sandor de la Pomme, fils de Vigo d’Arsouilles, ne peuvent éviter deux fautes. [Jerome Hurel] et Ohm de Pontual signent un meilleur chronomètre que la cavalière anglaise mais il ne s’avérera pas suffisant pour remporter l’épreuve et ils prendront la troisième place du classement général. La Suissesse [Nadine Traber], élève de Thierry Pomel , est quant à elle pénalisée de quatre points.

 
Le couple suivant était attendu par ce public de connaisseurs. Troisième du Grand Prix de Jardy le week-end dernier, [Eric Navet] et Kiwi du Fraigneau n’ont pas déçu. En effectuant un barrage à la perfection et très rapide puisqu’ils réduisent le chronomètre de trois secondes, ils s’emparent de la pôle position. Puis, [Olivier Guillon], qualifié avec Lord de Theize, déroule un barrage sans chercher à le gagner et prend au final la quatrième place de ce Grand Prix.

 
Eric Navet pouvait craindre les trois derniers couples. Très en forme depuis le début de la saison avec entre autres des classements dans les deux dernières étapes du Grand National (Auvers et Jardy), Marc Dilasser, Clément Boulanger et Nicolas Paillot ont tout tenté.

 
[Marc Dilasser] et Obiwan de Pilière ne peuvent éviter la faute sur le vertical numéro 9, ce qui les relègue à la cinquième place. Le public y a cru jusqu’au denier saut mais [Clement Boulanger], le cavalier du Haras de Lillebec, et Winsome van de Plataan ne peuvent être plus rapides qu’Eric Navet et Kiwi. Dans la même seconde mais ce sont seulement quelques centièmes de secondes qui les différencient et les écartent donc de la victoire.

 
[Nicolas Paillot] et sa jument Infinie Rivage clôturen ce barrage à dix. Mais leur refus sur l’entrée de double, placé en avant dernier obstacle du barrage, et un peu de temps dépassé leur permettent seulement de prendre la huitième place au classement général.

 
La Marseillaise a donc clôturé ces trois jours de concours ! Eric Navet s’octroie pour la troisième fois ce Grand Prix cantilien et s’adjuge par ailleurs le titre de meilleur cavalier du concours.

 
Concernant le Grand Prix 1*, sur les cinquante-huit couples engagés, seulement cinq ont réussi à se qualifier pour le barrage. C’est au final le cavalier du Haras des M, Julien Mesnil avec Perle du Marais, qui l’emporte devant Jules Bertrand avec Pamina du Vanda, vainqueur la veille de l’épreuve phare, devant l’Espagnole Beatriz Llanza Duarella avec Corradino.

 
Prochain grand rendez-vous à Chantilly, le CSI5*, étape du Global Champions Tour programmé du 22 au 24 juillet prochains.

Constance Picart


Le classement :


1) Eric Navet      FRA        Kiwi du Fraigneau           0/0        37,17                    
2) Clement Boulanger  FRA        Winsome van de Plataan             0/0        37,92                    
3) Jerome Hurel               FRA        Ohm de Ponthual           0/0        40,92                    
4) Olivier Guillon              FRA        Lord de Theize 0/0        45,37                    
5) Tracy Priest  GBR       Calle      0/0        46,98                    
6) Marc Dilasser               FRA        Obiwan de Piliere           0/4        39,61    
7) Nadine Traber             SUI         Maeva de Kergane         0/4        45,05                    
8) Nicolas Paillot              FRA        Infinie Rivage    0/5        52,09                    
9) Victor Kumps               BEL         Sandor de la Pomme     0/8        47,08                    
10) Eugenie Legrand Angot        FRA        Panama Tame  0/12      45,97      

À lire également...

Réagissez