Mercredi 20 avril - 13h14 | ma.thierry

Pompadour : le doublé pour Donatien Schauly

Dans une épreuve de Championnat réduite en nombre, pour cause de préparation pour Badminton entre autres, le spectacle ce week-end a été de toute beauté. Le couple champion ne l'est pas moins !


 
Sur la reprise du quatre étoiles, Donatien Schauly prend la tête avec précision. Il est suivi de près par Maxime Livio et Jaipur II, Didier Willfert et Escape Lane puis Lord de Lignière et Aurélien Kahn, qui ont montré une très belle locomotion aux juges.

 
Le parcours de cross apparaissait très sélectif à pied et cela a bien été le cas. Massif, technique mais aussi demandant rapidité et précision, il se courait sur un terrain rendu souple par un travail intense des chefs de piste. Seul Lord de Lignière et Aurélien Kahn réalisent le parcours maxi, déployant une superbe foulée et beaucoup d’aisance. Il y aura pas mal de désillusion, à commencer par Didier Willefert qui chute dans le gué ou Gilles Bordes qui fait une impressionnante chute sur une haie. Si le cavalier du CSEM s’en tire bien, le cavalier du Limousin voit sa saison probablement terminée pour une blessure important au visage. Le cavalier local, Martin Denisot, perdra malheureusement sa jument, Labelle du Mas. Parti en premier, Nicolas Touzaint fait un parcours presque parfait, avec Hildago de l’Ile, qui lui permet de remonter à la quatrième place à l’issue du cross.

 
Cette place, il la conservera après le saut d’obstacles à cause de deux barres à terre. Deuxième après le cross, Lord redescend à la troisième place derrière Jaipur II pour une barre de trop. Maxime Livio prend donc une médaille d’argent au Championnat après sa médaille de bronze 2010. Aurélien Kahn se réjouit de ce beau retour de Lord. Une médaille de bronze qu’il partagera avec la famille Grivot, propriétaire de Lord. Et pour la deuxième année consécutive, sans avoir lâché la tête du classement depuis le dressage, le Maréchal des Logis Donatien Schauly et Ocarina du Chanois sont champions de France.

 
S’il avait été un peu intimidé l’an dernier, Donatien savoure nettement plus sa victoire 2011 : « J’avais cet objectif pour Ocarina et je suis tellement heureux de l’avoir si bien physiquement comme prévu. J’ai très bien vécu ce Championnat car j’avais tout fait pour que tout soit au top. Cette deuxième médaille, c’est important, car cela montre que le titre de l’an dernier n’était pas un hasard. J’ai pris un plaisir immense à monter le concours et quand on prend du plaisir et que le cheval est bien, en général, cela donne de bonnes choses. Je savais que la dérobade de Tartas était entièrement de ma faute, donc j’avais confiance en Ocarina car il était prêt ! C’est un cheval formidable auquel je n’ai pas encore trouvé de défauts. Il a beaucoup de qualité, mais la principale est, peut-être, notre complicité de tous les instants. Je sais, par son attitude au box, s’il est bien ou pas. L’an dernier, nous avons tout gagné mais cette année, l’objectif n’est pas de faire la même chose. On devrait aller à Saumur pour prendre de l’expérience sur les longs formats et préparer Aix-la-Chapelle. On espère ensuite être du voyage pour les Championnats d’Europe. »

 
Dans les autres titres du Master Pro, c’est Alexandra Martin et Praline de Ribaud qui remportent la Coupe de France devant Thomas Bouquet sur Brett Van de Hermitage et le Maréchal des Logis Anne-Julie Adrian sur J’Adore Saint George. Le Critérium tombe dans l’escarcelle de Christopher Six sur Lytchie de la Gane. Hervé Letheux et Only You de la Triballe sont deuxièmes devant Arnaud-Etienne Ducoin sur Obélix de Mai. Enfin le Trophée des sept ans est remporté par Salomé, montée par Karim Laghouag, devant Quotkijet de Buissy et Arnaud Boiteau puis Qevrin d’An Dibab monté par Fabrice Lucas.

 
A Pompadour, Pauline Chevalier

Le classement du Pro Elite :

1.  Donatien Schauly & Ocarina du Chanois 43,5
2.  Maxime Livio & Jaipur II 48,1
3.  Aurelien Kahn & Lord de Ligniere 50,3
4.  Nicolas Touzaint & Hidalgo de l'Ile 52,7
5.  Jean Teulere & Loberon de Sourire 66,2
6.  Jean Teulere & Lascar de Kergoet 72,5
7.  Fabrice Lucas & Nero du Jardin 81,2
8.  Rafael Mazoyer & Orphée de Lathus 86,8
9.  Lionel Guyon & Nemetis de Lalou 89,1
10. Eddy Sans & Kramique 90,2


Grâce à Equi-well.com, découvrez en vidéos la reprise de dressage, le cross, et le parcours d'obstacles de Donatien Schauly et d'Ocarina du Chanois.

À lire également...

Réagissez