Mercredi 20 avril - 16h24 | AnneClaireL

Grand Prix Hermès : un podium pour deux

Il va bien falloir partager la généreuse dotation puisque le chronomètre ne l’a pas pu… En terminant dans le même centième de seconde du barrage, l’Allemand [Christian Ahlmann] et le Belge [Rik Hemeryck] sont tous les deux vainqueurs du Grand Prix Hermès, deuxième édition.


 
 
C’est un concours de circonstance particulièrement rare : « Pour ma part, je n’avais jamais vécu cela, ni dans un Grand Prix, ni dans une épreuve de moindre importance. Cela m’est arrivé d’être battu de quelques dixièmes, mais gagner dans ces conditions, jamais, » s’étonnait Christian Ahlmann. En selle sur [Taloubet Z], il renouait avec la victoire, après un début de saison indoor particulièrement remarqué en Coupe du monde (victoires à’Oslo et d’Helsinki).

 
De son côté, l’autre co-vainqueur, Rik Hemeryck ne démérite pas non plus : « Je suis conscient que je suis l’outsider, d’autant que ce sont les champions du monde Philippe Le Jeune ou Jos Lansink qui devaient venir ici. Ils se sont désistés et j’ai profité de l’occasion. Nous sommes à deux semaines de la finale de la Coupe du monde de Leipzig et tous les meilleurs chevaux et cavaliers du monde sont ici, alors cette victoire est d’autant plus savoureuse. » Il était en selle sur [Quarco de Kerambars], qu’il a lui-même repéré et fait monter en niveaux : « Je le monte depuis qu’il a quatre ans, il en a onze aujourd’hui et a commencé à remporter l’an dernier des victoires significatives à Bourg-en-Bresse, le Grand Prix, et à Calgary. »

 
Sur la troisième marche du podium, la Suédoise [Malin Baryard-Johnsson] avec Tornesh devance le n°1 mondial [Kevin Staut] et [Silvana], seul Français de ce barrage à huit cavaliers. [Penelope Leprevost] et [Nenuphar Jac] sont seizièmes, avec quatre petits points en première manche. La majorité des cavaliers de ce week-end parisien se retrouvera dans dix jours, à Leipzig !

 
(avec communiqué)

 
Résultats :
1.     Christian Ahlmann (GER) / Taloubet Z / 0 / 0 / 40’71
2.     Rik Hemeryck (BEL) / Quarco de Kerambars / 0 / 0 / 40’71
3.     Malin Baryard-Johnsson (SWE) / H&M Tornesch 1042 / 0 / 0/ 42’25
4.     Kevin Staut (FRA) / Silvana de Hus / 0 / 0 / 43’37
5.     Sergio Alvarez Moya (ESP) / Action Breaker / 0 / 0 / 47’57
6.     Ben Maher (GBR) / Tripple X III / 0 / 4/ 42’41
7.     Richard Spooner (USA) / Cristallo / 0 / 8 / 41’93
8.     Jeroen Dubbeldam (NED) / BMC van Grunsven Simon / 0 / 12 / 42’67
9.     Pius Schwizer (SUI) / Carlina / 4 / 58’78
10.   Eric van der Vleuten (NED) / VDL Groep Utascha SFN / 4 / 59’65

À lire également...

Réagissez