Sur la route pour Tryon, ils sont passés par la Grande Semaine de Fontainebleau

De haut en bas et de gauche à droite : Timon d'Aure, Volnay du Boisdeville, Rokfeller de Pleville et Toscanini Malpic ont tous fait leurs gammes lors de la Grande Semaine.
Crédit : Scoopdyga

Jeudi 30 août - 16h04 | Lucas Tracol

Sur la route pour Tryon, ils sont passés par la Grande Semaine de Fontainebleau

Mercredi 19 septembre, le coup d’envoi des Jeux équestres mondiaux de saut d’obstacles sera donné à Tryon, en Caroline du Nord. À cette occasion, nous nous sommes penchés sur le parcours de chevaux qui devraient participer à l’échéance mondiale. Parmi eux, quelques-uns ont fait leurs gammes sur le Grand Parquet de Fontainebleau, à l’occasion des finales de la Grande Semaine, qui se conclura dimanche. Retour en images sur leurs passages par le temple français du Jeune Cheval grâce aux vidéos GRANDPRIX.TV. 

Volnay du Boisdeville, Timon d’Aure, Rokfeller de Pleville Bois Margot, Seringat, Toscanini Malpic, Twig du Veillon et Suspens Floreval sont tous sélectionnés ou sélectionnables pour les Jeux équestres mondiaux. Mais il ne s’agit pas là de leur seul point commun, puisque ces sept chevaux sont aussi passés par Fontainebleau à l’occasion de la Grande Semaine. 

Sous les selles d’Alexis Deroubaix et Alexandra Francart, Timon d’Aure et Volnay du Boisdeville ont été choisis pour représenter la France à Tryon. En 2013, alors que le gris prenait part à la finale des 6 ans sous la selle de Thierry Thellier (vidéo 1), le bai n’avait que quatre ans et s’élançait au bout des rênes de Sofian Misraoui (vidéo 2). Si le fils de Mylord Carthago s’est depuis sacrément éclairci, il avait déjà fait preuve de sa qualité en remportant le championnat des six ans. De son côté, Volnay du Boisdeville avait déjà montré tout son classicisme et terminait à la neuvième place du championnat des quatre ans. 
 
Rokfeller de Pleville Bois Margot et Seringat sont également en lice pour s’élancer lors des Mondiaux de Tryon ; toutefois, ils ne pourront pas tous deux traverser l’Atlantique puisqu’ils sont montés par le même cavalier, l’Espagnol Eduardo Alvarez Aznar. Le premier a fait ses gammes sous la selle de l’illustre formateur français Marc Dilasser (vidéo 3), et est même passé par le hunter comme le montre la vidéo ci-dessous. Le second est passé sous la selle d’un autre formateur pas moins reconnu, Stéphane Dufour, avec qui il a notamment participé à la Grande Semaine de Fontainebleau en 2010, à quatre ans (vidéo 4)
Toscanini Malpic devrait lui aussi s’élancer en Caroline du Nord à la conquête d’une médaille sous la selle de la Saoudienne Dalma Malhas, élève de Roger-Yves Bost. En 2012, c’est avec Régis Bouguennec qu’il avait pris part au championnat de France des chevaux de cinq ans (vidéo 5). La même année, Twig du Veillon a participé au Critérium des cinq ans sous la selle de Joachim Jacques (vidéo 6). Six ans plus tard, la baie par Diamant de Semilly est en lice pour les Jeux équestres mondiaux, avec qui elle pourrait bien participer commandée par le Colombien René Lopez. 
Enfin, Suspens Floreval est lui aussi potentiellement en route pour Tryon avec le Russe Vladimir Tuganov. Avant cela, le grand gris a notamment pris part à la Grande Semaine en 2009 aux ordres de Florence Pater (vidéo 7)

Retrouvez davantage de vidéos sur la base de données GRANDPRIX.TV.
 

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #112 GRANDPRIX n°112 DÉCEMBRE/JANVIER

GRANDPRIX #112

(GRANDPRIX n°112 DÉCEMBRE/JANVIER)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter