L’équitation est bien un sport

Crédit : © Scoopdyga

Vendredi 24 août - 17h28 | Maxence Magnin

L’équitation est bien un sport

Combien de fois vous est-il arrivé de discuter « sport » avec bon nombre de personnes qui vous rigolent au nez lorsque vous tentez d’expliquer que oui, il s’agit aussi d’un sport ? Quand bien même vous ayez réussi à leur faire comprendre votre argumentation, il ne faut pas abandonner ce combat et clamer sa légitimité. GRANDPRIX-Replay.com a donc dressé un argumentaire des raisons qui vous donnent de quoi être fier de ce sport si reconnu aux Jeux Olympiques.   

 - L’équitation est bien un sport

L'équitation est un sport et discipline de longue date.
Crédit : © DR

Pour commencer, nous allons présenter l’argument cliché mais vrai. L’équitation est le seul sport individuel qui se pratique à deux. On peut donc en dire ce que l’on veut, mais il s’agit là d’une vérité qui ne peut être contredite. 

C’est une pratique historique et noble. Eh oui, l’équitation est dans nos moeurs depuis fort longtemps puisque le cheval a toujours été présent pour l’homme, de son aide à la pratique agricole jusqu’au plaisir des rois lors de la chasse à courre. Que cela plaise à ses détracteurs ou non, l’équitation était donc bien pratiquée il y a déjà des centaines d’années contrairement à d’autres sports bien plus récents. 

L’équitation n’a pas de trêve. La seule qu’elle connaît, c’est celle de la compétition. Sinon, qu’il pleuve, neige, vente ou fasse froid, les cavaliers ne peuvent abandonner leur monture et ce tout à long de l’année. Si certains sont chanceux et possèdent un manège couvert aux écuries, d’autres doivent alors se contenter de la carrière extérieure par tous les temps. 
 

On apprend à respecter son partenaire et à le comprendre. Sinon, c’est l’impasse. Contrairement aux autres sports, individuels comme par équipes, l’équitation a besoin d’un dialogue entre les deux athlètes qui sont le cheval et le cavalier. Puisque nous composons avec un autre être vivant, avouez qu’il est moins facile de coopérer tout de suite avec un cheval qu’avec un ballon ou une raquette de tennis. 

C’est un sport praticable par tout le monde. La preuve, l’équitation est aussi présente aux Jeux Paralympiques. Il est certes plus délicat de trouver une monture calme et sans danger pour la personne qui possède un handicap, mais cela n’empêche que l’équitation est accessible pour tous. 
Parce que ce sport est aussi une passion et un style de vie, l’équitation permet de développer un tas de connaissances outre que sportives sur le fonctionnement du cheval, sur son système de santé, etc. S’occuper d’un cheval donne ainsi de grandes responsabilités, ce qui peut être une source de motivation pour certaines personnes dans la vie de tous les jours. 
 

Il y a beaucoup de disciplines à pratiquer. L’équitation est une chose, ses nombreuses variantes en sont une autre. En effet si vous n’êtes pas branché compétition et discipline olympique, il existe un tas d’autres façons de se faire plaisir et de pratiquer une activité physique avec un cheval, comme le trec, l’endurance, le horse-ball, la voltige, etc. 
 

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #107 GRANDPRIX n°107 JUIN

GRANDPRIX #107

(GRANDPRIX n°107 JUIN)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter