Le cheval, ce héros

Peyo, un cheval de 14 ans, rend parfois visites à des patients à l'hôpital
Crédit : © DR

Mardi 21 août - 17h04 | Maxence Magnin

Le cheval, ce héros

L’équitation est une pratique pleine de vertus pour l’être humain, c’est bien connu. En plus d’être un sport qui demande donc une activité physique à une fréquence plus ou moins importante, elle apporte également d’autres bienfaits pour l’esprit et le bien-être mental. Parce que le cheval n’est pas seulement un animal qui nourrit une passion, GRANDPRIX-Replay.com a souhaité montrer que cet équidé est aussi un grand partenaire de vie pour le plus grand bonheur de certaines personnes.   

 - Le cheval, ce héros

Crédit : Salim Ejnaini est cavalier non-voyant.

Le cheval comme guide pour non-voyants. Il est d’usage de voir des non-voyants être guidés par des chiens dans la rue par exemple. Si le dévouement de cet animal est très touchant et noble, savez-vous qu’il existe également des chevaux ou poneys (en général des falabella ou des shetlands) qui peuvent faire la même chose ? En effet, il arrive que pour diverses raisons, l’aide d’une canne ou d’un chien ne soit possible et des petits équidés sont donc dressés pour accompagner les non-voyants au quotidien. Impressionnant non ?
Toutefois, il ne faut pas non plus oublier de penser aux chevaux qui accompagnent les non-voyants sur leur dos, puisqu’il s’agit de relations de confiance qui dépassent parfois l’entendement. 

Un visiteur pas comme les autres dans les hôpitaux. Recevoir de la visite lorsqu’on est hospitalisé pour une quelconque raison fait toujours plaisir. Alors que dire de la visite d’un cheval ? À Dijon, Peyo, un cheval de quatorze ans, rend visite quelques fois par mois aux patients d’un hôpital pour redonner du baume aux coeurs à tous ceux qui en ont besoin. Fait impressionnant, le cheval, assez imposant, ne bouge pas dans l’enceinte du bâtiment et parvient au contraire, à raviver les souvenirs de nombreux patients. 
 

Un partenaire essentiel pour l’équithérapie. L’équithérapie, c’est quoi ? D’après sa définition, il s’agit d’un un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles. Dans ce processus de soins, le cheval joue donc un rôle de médiation en facilitant les interactions entre les individus et permet ainsi de résoudre certaines difficultés rencontrées. 

Un héros de club. Eh oui, les chevaux et les poneys sont eux aussi de grand héros. D’un autre ordre certes, mais attribuer une mention d’honneur à ceux qui nous apprennent à devenir de bons cavaliers - et surtout qui nous pardonnent pour toutes nos erreurs - est également important et nécessaire. Sans eux, beaucoup d’enfants n’auraient pas eu l’occasion de grandir heureux, aux côtés d’un animal qu’ils affectionnent tant.

Découvrez d'incroyables chevaux dans les reportages ci-dessous
 

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #109 GRANDPRIX n°109 SEPTEMBRE

GRANDPRIX #109

(GRANDPRIX n°109 SEPTEMBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter