#Funfacts à propos des chevaux

Les chevaux sont les mammifères qui vivent sur terre et qui ont les plus gros yeux.
Crédit : © Scoopdyga

Vendredi 10 août - 15h39 | Maxence Magnin

#Funfacts à propos des chevaux

Tout comme l’homme, le cheval possède lui aussi des petits secrets qu’on ne saurait savoir au premier abord lorsqu’on le côtoie. Si certains pourraient être considérés comme inutiles, d’autres ont le mérite d’être transmis à ceux qui ne le savent pas. Voici donc un top des faits les plus drôles ou étranges que vous ignorez peut-être à propos des chevaux.   

 - #Funfacts à propos des chevaux

Crédit : © DR

Ce sont les mammifères qui vivent sur terre et qui ont les plus gros yeux. Eh oui, vous remarquerez que proportionnellement aux autres mammifères qui vivent sur terre, les chevaux possèdent de grands yeux par rapport à leur corps, qui sont également répartis sur les côtés pour guetter le danger et fuir au cas où. 
Ils ne peuvent pas vomir. En effet, à cause d’un muscle (le cardia) qui ne s’ouvre que dans un sens, le cheval ne peut pas vomir une fois que la nourriture est acheminée dans l’estomac. C’est pour cela d’ailleurs que les rations des chevaux sont coupées dans la journée, afin que celui-ci est le temps de digérer et d’évacuer. 
Ils peuvent dormir debout. Non, ce fait n’en est pas un à dormir justement debout. Les chevaux possèdent un mécanisme qui leur permet de « bloquer » leurs membres lorsqu’ils sont debout pour dormir. Ils peuvent aussi simplement se coucher par terre comme les autres animaux. 
Ils produisent environ 38L de salive par jour. Afin de faciliter la mastication et la digestion des aliments (et notamment du foin et des compléments), le cheval produit énormément de salive compte tenu du nombre de litres d’eau qu’il boit (entre 30 et 50L par jour).

 - #Funfacts à propos des chevaux

Crédit : © Scoopdyga

Le cheval possède 10 muscles aux oreilles. C’est bien connu, le cheval possède une ouïe très fine et très puissante qui lui permet d’entendre de loin pour se protéger du danger. Ainsi, l’homme qui possède seulement 3 muscles dans l’oreille n’a qu’à bien se tenir. 
Les chevaux ne respirent que par les naseaux. Contrairement à l’homme qui peut aussi respirer par la bouche, le cheval ne peut satisfaire ses besoins respiratoires que par le nez. C’est pour cela qu’il est très important de toujours bien entretenir les naseaux et de les protéger lorsque ceux-ci sont sensibles. 
Le coeur d’un cheval fait environ la taille d’un ballon de basket-ball. De quoi en faire pâlir plus d’un. Mais si l’on fait état des proportions en comparaison d’un coeur humain avec le corps d’un homme, cela semble toutefois beaucoup plus réaliste. 
Les mâles et les femelles n’ont pas le même nombre de dents. Eh oui, les inégalités existent aussi chez les chevaux, même si celles-ci sont biologiques. Un mâle possèdera donc 40 dents sur son squelette contre 36 pour une femme. Ceci est dû aux hormones des mâles, qui possèdent donc 2 paires de canines en plus sur la mâchoire inférieure et supérieure.

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #98 GRANDPRIX n°98 JUILLET-AOÛT

GRANDPRIX #98

(GRANDPRIX n°98 JUILLET-AOÛT)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Instagram

Twitter