Deux Français triomphent chez les jeunes chevaux

Max Thirouin remporte aisément la finale des six ans.
Crédit : Crédit : PSV/Morel

Samedi 21 juillet - 17h58 | à Fontainebleau, Irina Lafitte

Deux Français triomphent chez les jeunes chevaux

Les finales des challenges des 6 et 7 ans se déroulaient sur le Grand Parquet de Fontainebleau. Les jeunes espoirs du saut d'obstacles se sont affrontés sur des parcours techniques concoctés par le chef de piste Cédric Longis.

La Marseillaise a résonné à deux reprises dans les tribunes du terrain d'honneur du Grand Parquet.
D'abord, en début de matinée, pour la victoire du Français Max Thirouin avec Cachemire de Braize dans la finale des 6 ans. Le petit-fils de Jaguar Mail s'impose en toute décontraction, sans avoir fait tomber la moindre barre de ce concours particulièrement disputé dont tous les scores ne sortiront pas indemnes. Le dernier obstacle, un vertical sur bidet, a agi comme un véritable juge de paix dans la première manche. Les douze couples qui s'étaient sortis des difficultés du parcours de ce prix Planet Sushi – Finale des 6 ans, sans faute et dans le temps se retrouvaient dans le barrage. Sept couples ont ensuite réalisé un deuxième sans faute, Max Thirouin l'emportant avec le parcours le plus rapide, en 44'41 secondes. Avant de se rendre au tour d'honneur, il analyse la performance du cheval dont il est aussi propriétaire : « Je suis très content. Cachemire a beaucoup de respect. Il a déjà gagné hier, il regagne aujourd'hui. Je l'ai préservé en début d'année et dorénavant il va concourir en CSI. »
Le Britannique Simon Buckley, en selle sur Pewit Dezesseis, échoue à la seconde place du classement, avec un double sans-faute et un chronomètre de 45'83 secondes. Le Français François Xavier Boudant et Catchar Mail complètent le podium avec un chronomètre de 46'05 secondes.
Quant au leader du challenge des chevaux de 6 ans, le Suédois Alexander Zetterman, il échoue aux portes du barrage après une faute dans la première manche.

LA VICTOIRE D'UN SOUFFLE

LA VICTOIRE D'UN SOUFFLE - Deux Français triomphent chez les jeunes chevaux

Crédit : Crédit : PSV/Morel

La deuxième victoire française est à mettre à l'actif de Thomas Lambert, dans le prix Cavalassur-Finale des 7 ans. Plus de quarante cavaliers ont pris le départ de l'épreuve, avec onze qualifiés pour le barrage. Encore une fois, c'est un obstacle sur bidet, l'oxer n°7, qui aura provoqué beaucoup de fautes parmi les prétendants au titre.
Seulement trois couples ont réussi le double sans-faute. En selle sur Stu Ungar Dit Le Kid, un hongre par Conthargos, Thomas Lambert survole l'épreuve en 44'67 secondes. Le cavalier, qui avait qualifié deux de ses chevaux pour cette finale, est comblé : « Mon cheval n'a fait que des parcours sans faute ici, c'est plutôt positif pour la suite de la saison, notamment le championnat des 7 ans au mois de septembre. Je l'ai fait acheter à quatre ans et il a toujours montré beaucoup de qualité. »
Mais il s'en est fallu de peu qu'il ne perde sa première place. En effet, la Britannique Jessica Dimmock et sa jument Billy Fleance, réputées rapides, échouent à la deuxième place, à seulement deux centièmes du vainqueur.
Le podium est complété par le Français Bernard Briand Chevalier et le très respectueux Bond Jamesbond de Hay, avec un chronomètre de 48'95 secondes.

Résultats des 6 ans

Résultats des 7 ans

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #110 GRANDPRIX n°110 OCTOBRE

GRANDPRIX #110

(GRANDPRIX n°110 OCTOBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter