Esmee Donckers poursuit sa moisson d'or avec la Libre

La Néerlandaise Esmee Donckers s'est imposée dans le championnat d'Europe LONGRINES Jeunes cavaliers.
Crédit : PSV

Mardi 17 juillet - 10h17 | À Fontainebleau, Irina Lafitte

Esmee Donckers poursuit sa moisson d'or avec la Libre

La Néerlandaise Esmee Donckers s'est imposée sans peine dans le championnat d'Europe LONGINES Jeunes cavaliers, à l'issue de la reprise Libre, dimanche à Fontainebleau. La Française Capucine Noël pointe à la douzième place.

Elle n'aura pas laissé la moindre chance à ses concurrentes. Pour ceux qui en doutaient encore, Esmee Donckers est bien la meilleure Jeune cavalière de ces championnats d'Europe LONGINES FEI. Top-score depuis le début de la compétition, elle confirme sa suprématie au cours d'une reprise de très haut niveau, tout en fluidité, maîtrise et décontraction. Les juges la gratifient d'une note de 80.500 %, lui permettant ainsi de battre son record personnel. Une fois à pied, la jeune cavalière est émue : « Fantastique reprise, tout a été parfait. J'ai présenté une reprise un peu plus difficile que les précédentes, mais ma jument a été aussi à l'écoute que d'habitude. »

Derrière elle, l'Allemande Paulina Holzknecht n'a rien pu faire. Malgré une reprise riche en difficultés et en maîtrise technique, elle doit se contenter de la deuxième place, avec 78 %. Le coach de l'équipe d'Allemagne reste satisfait : « Hormis deux petites erreurs, tout est très bon. Le cheval a tendance à monter en pression entre l'écurie et le carré de dressage, c'est peut-être ce qui nous a coûté la victoire. Il a été derrière ses jambes pendant toute la reprise. » La cavalière ne retient pas sa joie : « J'ai ressenti beaucoup d'énergie positive aujourd'hui, l'atmosphère ici est incroyable. Je suis comblée. »

La médaille de bronze a été très disputée entre deux Néerlandaises, Febe van Zwambagt coiffant au poteau sa compatriote Diana Van de Bovenkamp. Déjà médaille d'argent hier en individuel, la cavalière de vingt ans confirme sa place parmi les tous meilleurs de sa génération. Ses allongements au trot spectaculaires ont peut-être fait la différence auprès des juges qui lui octroient le score de 77.600 %. A cette occasion, elle bat une nouvelle fois son record personnel, après l'épreuve individuelle de samedi. « J'ai mon cheval, FS Las Vegas, depuis qu'il a cinq ans et il a vraiment atteint un très bon niveau maintenant. Il est parfois nerveux, mais dès qu'il me sent concentrée, il se calme. »

Avec deux Néerlandaises aux trois premières places, le chef d'équipe Alex Van Silfhout exulte : « Je suis un homme comblé ! »

 

Capucine Noël : "Ma jument est très généreuse"

Capucine Noël : Ma jument est très généreuse - Esmee Donckers poursuit sa moisson d'or avec la Libre

Capucine Noël et Soleil noir terminent à une honorable douzième place.
Crédit : PSV

La Française Capucine Noël s'était elle aussi qualifiée pour cette ultime épreuve. En selle sur Soleil noir, elle a fourni un jolie reprise, sur une musique très rythmée. Pas impressionnée par la concurrence, elle a enchaîné plusieurs difficultés comme les changements de pied en serpentine, les pirouettes ou l'épaule en dedans sur la ligne du milieu. Malgré quelques fautes en fin de reprise, elle est créditée de 69.875 % et se classe douzième. En sortie de piste, Capucine Noël jubile : « C'est toujours un plaisir de monter la reprise libre, qui est la plus artistique. Je me suis fait plaisir. Ma jument est très généreuse,  on a fait nos meilleures moyennes ici. »

Muriel Léonardi, qui la coache, est plutôt satisfaite : « Le texte de sa reprise est très joli. Je lui avais refait le dessin de la partie au trot de sa reprise et c'est elle qui a dessiné son parcours de galop. Malheureusement, je pense que la jument était un peu fatiguée après ces jours de concours. »

Les résultats complets ici.

Découvrez en vidéo la reprise de Capucine Noël : 

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #110 GRANDPRIX n°110 OCTOBRE

GRANDPRIX #110

(GRANDPRIX n°110 OCTOBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter