Les meilleurs tips pour affronter l'été

Crédit : © Scoopdyga

Mardi 17 juillet - 17h08 | Maxence Magnin

Les meilleurs tips pour affronter l'été

L’été est là et on le sait. Enfin, nous le sentons surtout puisque les fortes chaleurs sont de retour pour quelques semaines. Si cela peut en ravir certains, d’autres sont un peu plus à mal avec ces températures et ils ne sont pas les seuls : les chevaux aussi, souffrent de la chaleur. Alors afin de leur faire passer le meilleur été possible avec cette chaleur, voici un top des meilleurs conseils ou idées pour faire passer l’été facilement à nos montures.   

 - Les meilleurs tips pour affronter l'été

Les chevaux aiment la mer pour se rafraîchir
Crédit : © Scoopdyga

De bonnes douches ou un passage à la rivière ou la mer. Pour lutter efficacement et directement contre la chaleur, l’eau est toujours un premier allié. Que ce soit par une bonne douche quotidienne ou par un saut dans la rivière du coin, l’eau rafraichit vos chevaux durant la journée et les aide à se sentir plus frais. Et puis qu’on se le dise, c’est aussi une occasion pour se mouiller ou éclabousser nos ami(e)s ! 
Le produit anti-mouches pour lutter contre les insectes. Lorsque la chaleur pointe le bout de son nez, les mouches et autres insectes font de même, ce qui a pour habitude d’agacer fortement nos équidés. Pour remédier à ce problème, rien ne vaut le produit anti-mouches, cette huile répulsive dont l’odeur atteint nos narines au kilomètre à la ronde. Si cette méthode est difficile d’un point de vue olfactif, elle en est d’autant plus efficace. 
Inventer des cocktails. Sans alcool bien sûr. Mais proposer à votre monture un seau d’eau remplit de carottes ou pommes pourrait par exemple lui plaire et surtout, lui faire boire de l’eau en plus de profiter d’une bonne récompense. 
Mouiller le sol pour rafraichir l’atmosphère dans une écurie. Pour les chevaux au boxe, mouiller le sol de l’écurie ou utiliser un brumisateur peut être une bonne solution pour rafraichir l’atmosphère. 
 

Créer des courants d’air. Et s’il n’est pas possible de mouiller le parterre, essayez donc de créer un courant d’air devant la porte du boxe de votre monture, afin que celle-ci puisse profiter d’un air frais (ou presque). 
Donner des électrolytes. Pour éviter la déshydratation, des compléments peuvent être donnés à vos montures comme les électrolytes. Ainsi, ce moyen vous permet d’être rassuré pendant l’été lors des fortes chaleurs. 
Inverser les horaires de paddock et de monte. Pour se faufiler entre les grosses chaleurs, il est aussi utile de vivre à l’envers. C’est-à-dire pour éviter les plus grosses chaleurs, privilégiez une monte au petit matin ou tard le soir. Même chose pour le paddock pour les chevaux au boxe, qui peuvent même profiter de la nuit dehors si les températures de la journée sont trop fortes. 
S’assurer que votre monture a de l’eau et de l’ombre. Évidemment, s’assurer de ces deux choses-là est primordial, mais il arrive tout de même que certaines personnes oublient ce petit détail parfois…
Sortez la crème solaire. Eh non, ceci n’est pas une blague, bien au contraire. Comme chez l’homme, certains chevaux ont la peau bien plus sensible au soleil que d’autres (principalement les chevaux à la robe claire et la peau rose). Alors pour se protéger des coups de soleil, une crème spéciale existe aussi chez les chevaux qui peuvent alors profiter de l’été tranquillement.
 

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #107 GRANDPRIX n°107 JUIN

GRANDPRIX #107

(GRANDPRIX n°107 JUIN)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter