L'Angleterre devant, les Bleuets en difficulté chez les Juniors

Laura Klein fait la meilleure performance française en réalisant le premier sans-faute de l'équipe
Crédit : PSV/Morel

Jeudi 12 juillet - 13h18 | À Fontainebleau, Roxane Grolleau

L'Angleterre devant, les Bleuets en difficulté chez les Juniors

La Grande-Bretagne se console de sa défaite au football hier, et prend la tête du classement par équipe du championnat d'Europe Longines FEI de Jumping Juniors. Les cavaliers français, malgré la belle performance de Laura Klein, peinent à revenir dans la compétition.

 - L'Angleterre devant, les Bleuets en difficulté chez les Juniors

Avec son sans-faute, Sienna Charles permet à l'équipe britannique d'occuper la première place du classement provisoire de ce championnat.
Crédit : PSV/Morel

Le parcours dressé sur le Terrain d'honneur de Fontainebleau a mis bien des cavaliers Juniors en difficulté, cet après-midi. Sur la centaine de concurrents de la première manche du championnat par équipe, présenté par le haras du Val Henry, ils ne seront que onze à sortir du Grand Parquet avec une ardoise vierge.
Parmi eux, les Français Laura Klein et Dylan Ringot, dont le score ne comptait malheureusement pas pour l'équipe. Ces deux derniers semblent avoir pris les leçons de leur parcours de la veille, lors duquel ils avaient respectivement fait une et deux barres. La cavalière est ravie de la performance de sa jument, Schweps du Soutrait : "Elle a vraiment très bien sauté aujourd'hui. C'est un terrain qu'elle aime beaucoup, où elle a fait de très belles performances, donc mon objectif est vraiment de continuer sur cette lancée." Du parcours d'hier, elle n'est pas véritablement déçue : "C'est une jument qui n'est pas très rapide, donc c'était compliqué pour la chasse. J'ai tout de même voulu jouer un peu le chronomètre, donc j'ai eu un petit peu de mal. C'est pourquoi c'était très important d'être sans-faute aujourd'hui ! Nous avons réussi et j'en suis très satisfaite." Passée parmi les premiers cavaliers, la jeune fille ne connaissait pas les endroits où la majorité des cavaliers allait fauter : "Mais je savais que les tours de ce chef de piste sont très techniques, et que les difficultés sont réparties tout au long du parcours. Il était donc très important de rester concentré en permanence entre la ligne de départ et d'arrivée. Et nous l'avons été toutes les deux, avec ma jument !"
Nina Mallevaey et sa jument Solitude au Vent livrent de leur côté un parcours en cinq points, avec une barre sur l'oxer suivant le triple et un point de pénalité de temps.
La dernière participation prise en compte pour l’équipe française est celle de Léonore Laville, qui finit avec douze points, après le parcours très décevant de Mathis Burnouf, qui ressort du Terrain d’honneur avec cinq barres au sol et un total de vingt points. Ces performances permettent à l’équipe, à l’issue de cette première manche, d’occuper la neuvième place, avec un score total de 31.78, derrière la Russie et ses 27.21 points.
 
Loin devant, la Grande-Bretagne et la Belgique prennent le large, avec respectivement 10.29 et 10.55, creusant ainsi le fossé avec l’Italie, qui, avec ses 16.74 points, trône pour le moment à la troisième place.

Tous les résultats individuels ici
Tous les résultats par équipe ici

Retrouvez les vidéos du meilleur parcours de l'équipe britannique, en tête de ce championnat, et des cavaliers français : 

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #101 GRANDPRIX n°101 NOVEMBRE

GRANDPRIX #101

(GRANDPRIX n°101 NOVEMBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Instagram

Twitter