CSIP Barbizon : la répétition avant le BIP

Camille Condé Ferreira a confirmé son potentiel. (ph. d'archive)

Mardi 05 avril - 10h54 | AnneClaireL

CSIP Barbizon : la répétition avant le BIP

Barbizon accueillait ce week-end le premier CSIP de la saison sur le territoire français, un bon entraînement avant le réputé BIP de Fontainebleau. Des cavaliers d'Angleterre, de Hollande, de Belgique, d'Irlande et même d'Espagne ont fait le déplacement. Et du côté des Français, les résultats sont plutôt encourageants.


 
Vendredi, premier jour des épreuves et premier podium Français. Dans la 115, Aouregan Sebille Kernaudour se classe deuxième avec la très bonne Helen du Clos grâce à un sans-faute, mais un temps un peu moins rapide que le gagnant: l'Irlandais Max O'Reilly Hyland s'impose aux commandes de Tiny Tuxedo. La jeune Hollandaise Lisa Nooren complète le podium avec Léa du Grenier également sans pénalités. La Française Diane Touret reste au pied du podium sur Myrtille de Linkey, on retrouve ensuite Ophélie Bernard et Kersidal de Mahoud, sixièmes, Maxence Boddaert et Marmouz de Maucomble, septièmes ainsi que Zoé Muller, huitième avec Uzi de Himble et dixième avec Quadrille du Perthois. Trois couples Français seront éliminés.
Dans la 125, c'est l'heure de la première Marseillaise ! Moins de deux semaines après sa victoire dans l'Excellence de Jardy, Camille Condé Ferreira remporte l'épreuve associée à Pumkins Pondi grâce à un sans-faute et un chrono parfait et se classe également onzième avec son étalon Juke Box du Buhot. Derrière elle, Lou Pelamatti et Ninjni de la Devinière sont deuxièmes et devancent l'Irlandais champion d'Europe en titre Bertram Allen, troisième cette fois en selle sur Cassandra vh Roelhof. Côté français, Maxime Couderc et Mystille se trouvent à la sixième place tandis que Tressy Muhr et l'Européen Kalifa de la Barre sont neuvièmes.

 
Samedi, dans la petite, les Britanniques sont en forme et occupent les deux premières places du podium : Tim Wilks et Rusty Boy s'imposent devant leurs compatriotes Emilie Roe et New york Spritzer, deuxièmes. La Française Claire Banet est troisième avec Roi Fronfreide. Derrière elle, le camp tricolore occupe presque toutes les places: Tressy Muhr respectivement quatrième et cinquième avec Quenotte des Islots et Qredo des Islots, Lucile Wiame et Nuickly Sponté sont sixièmes, Victor Bros, neuvième avec Lovely des Brantes et pour finir, Carla Sicsic et Milord des Chouans se classent dixièmes. Quatre couples français sont encore éliminés. Dans la grosse épreuve, Camille Condé Ferreira est sixième avec Juke Box du Buhot.

 
Dimanche, pour le dernier jour des épreuves, Tim Wilk et Rusty Boy s'imposent de nouveau dans la 120. Lisa Nooren et Léa du Grenier montent sur la deuxième marche du podium tandis que la Française Léonie Ferchal est troisième sur Louisianna de l'Amour. Claire Banet manquera le podium de peu et se contentera donc de la quatrième place sur Roi Fonfreide. En revanche, l'épreuve a connu beaucoup plus d'éliminations : huit au total dont sept couples tricolores !


Pour finir en beauté, l'épreuve phare du week-end : le Grand Prix CSIP de Barbizon qui comptait vingt-deux couples au départ pour au final seulement quinze classés. Après leur excellente performance aux derniers championnats d'Europe (quatrième à dans la finale individuelle), le couple Anglais que forme Amy Inglis et le poney français Nils d'Hurlvent remporte ce Grand Prix avec quelques centièmes d'avance sur sa compatriote: Emilie Roe, deuxième sur Aroldo. Le champion d'Europe en titre, Bertram Allen, en selle sur sa fabuleuse Acapella Z complète le podium et monte sur la troisième marche du podium. Déception pour Tressy Muhr qui manque le podium pour... moins de vingt centièmes mais qui se classe tout de même quatrième, toujours avec Kalifa de la Barre. Emilie Carradot et Kauline de la Bauche sont sixièmes et Camille Condé Ferreira finit huitième avec Juke box du Buhot. Six couples ont tout de même été éliminés et un a abandonné.

 

Malgré la concurrence et l'absence de Florine Roussel, le camp tricolore aura obtenu de bons résultats et mis de jeunes couples à l'épreuve. Camille Condé Ferreira et Tressy Muhr ont confirmé leur expérience à ce niveau, espérons que le BIP se passe aussi bien et que les couples décrochent, pourquoi pas, quelques médailles !

 
 
Chloé Poindron

À lire également...

Réagissez