Emily, Julia et Rosalind leader à Bramham après le dressage

Entebbe de Hus et Karim Laghouag troisième au provisoire du CCI3*
Crédit : Pauline Chevalier

Vendredi 08 juin - 19h57 | Pauline Chevalier, à Bramham

Emily, Julia et Rosalind leader à Bramham après le dressage

La deuxième journée de dressage n’a pas vu de gros changements dans le classement. Les leaders sont inchangés en CCI3* et CIC3* mais des couples viennent s’intercaller dans les classements de tête à l’image de Karim Laghouag qui déroule une très belle reprise avec Entebbe de Hus et sont troisième du CCI3*. Dans le Championnat des moins de 25ans, Emily King est la nouvelle leader avec Dargun. La première partie de l’aventure Bramham est terminée mais beaucoup de choses devraient évoluer demain.  

Dans un mouchoir de poche pour le CIC3* et le CCI3* moins de 25ans

Dans un mouchoir de poche pour le CIC3* et le CCI3* moins de 25ans - Emily, Julia et Rosalind leader à Bramham après le dressage

Belle reprise de Thibault Vallette et Qing du Briot*ENE-HN
Crédit : Pauline Chevalier

Le podium de ce CIC3* n’a pas évolué après la deuxième journée de dressage. Les notes sont restées dans le même écart mais quelques concurrents se sont intercalés comme Selina Milne et Iron IV ou Nini French et Time For Harry qui font reculer Gwendolen Fer et Romantic Love à la septième place finale. Ce matin Thibault Vallette n’a pas pu jouer sa carte habituelle de dressage avec un Qing du Briot*ENE-HN très en forme. Mais le Lieutenant-Colonel termine tout de même neuvième au provisoire en embuscade à juste quatre points de la tête. Les écarts de cette épreuve sont réellement serrés avec juste cinq points de différence entre la tête et la dixième place.
 
Chez les jeunes, le jugement a été parfois surprenant cette après-midi mais le schéma d’écart est similaire au CIC3*.Emily King, le fille de Mary, a déroulé une belle reprise comme elle sait le faire avec un Dargun très fluide et vient voler la tête à l’américaine Caroline Martin qui place sa deuxième monture à la cinquième place. Sam Ecroyd, du team King, prend lui la quatrième place avec Cooley Currency. Cela met Thibault Fournier, le meilleur français à la sixième place. Alexis Goury déroule très proprement avec des erreurs aux changements de pieds et sont onzième, devant Marie-Caroline Barbier qui a su conserver le calme de son Picasso d’Oréal jusqu’au bout. Déception pour Quentin Faucheur qui a débuté une reprise pleine de promesse avec Tempo de Kergane mais une relance un peu plus dure à fait chauffer le cheval et perdre tous les points ensuite. Siam Taleyrandie et François Pons sont derrière à la dix-huitième place.
 

Entebbe de Hus et Karim Laghouag monte sur le podium du CCI3*

Entebbe de Hus et Karim Laghouag monte sur le podium du CCI3* - Emily, Julia et Rosalind leader à Bramham après le dressage

Emily KIng et Dargun nouveaux leaders du Championnat de Moins de 25ans
Crédit : Pauline Chevalier

Si personne n’est venu détrôner Julia Krajewski et Chipmunk, la satisfaction n’en est pas moins grande pour Karim Laghouag qui a su montrer un Entebbe de Hus en parfaite forme et détente. Le cheval très à l’écoute à montrer du brillant et de la souplesse. Il monte sur le podium provisoire avec 25.9, mettant en avant tout le travail du team pour la réussite de ce couple talentueux. Pippa Funnel et Billy Walk On viennent le talonner en 26 pts tandis qu’Andrew Nicholson et Swallow Spring sont cinquième en 26.4. Ce groupe de couples talentueux est complété par William Fox Pitt et son fils d’Oslo Biats, Oratorio II qui sont sixième en 26.7. Là encore, les écarts sont serrés.
 
Serge Cornu qui a suivi avec attention cette grosse délégation française est satisfait mais comme toujours déjà en préparatoire de la suite afin de peaufiner encore les détentes et comment aborder les échéances pour chacun : Je n’ai pas pu voir toutes les reprises car il y avait beaucoup de monde et beaucoup d’enchainement. Les chevaux étaient bien et ont progressés, tous. Mais tous, ils ont encore une marge de progression. On est ici un peu comme dans une première échéance car on sait que de cette épreuve va découler une première sélection pour Thierry Touzaint et Michel Asseray. J’ai donc pris beaucoup de notes pour la suite, pour encore mieux aborder les détentes, donner des clés de progression. Je suis particulièrement satisfait du travail de Trouble Fête*ENE-HN et Mathieu Vanlandeghem qui atteignent enfin un niveau réel même si des points sont encore prenables. Le cheval a gagné en souplesse, élasticité, rebond, brillant et il déroule une reprise formidable. Gwendolen fait des excellents travails mais Romantic peut être encore plus hauts dans les notes. Karim et Entebbe sont superbes et plus à leur niveau que les précédentes fois mais peuvent aussi être plus haut en pourcentage final. Les jeunes ont aussi fait un vrai travail. Ils sont à l’écoute, travailleurs et cherchent toujours à avancer.
 

Un programme chargé pour demain

Demain le programme sera intense avec une journée débutant à 8h30 par le saut d’obstacle du CIC3* puis le cross du CCI3* senior suivi de celui des moins de 25ans et enfin le cross du CIC3*. Le parcours est long, gros, technique avec des combinaisons très impressionnantes et demandant une attention intense. La condition physique sera primordiale. Le sol est travaillé car plutôt ferme pour le moment. Il faudra arriver à rentrer dans les 10min 24 secondes pour le CCI3* (5927m) et les 6min39sec (3795m) pour le CIC3*. On aura un premier podium final à célébrer demain.
 
Tous les résultats :http://www.bdwp.co.uk/bra/18/

 

À lire également...

Réagissez