Andrew Nicholson décoré de l’Ordre national du Mérite en Nouvelle-Zélande

Crédit : Scoopdyga

Jeudi 07 juin - 09h37 | Lucas Tracol

Andrew Nicholson décoré de l’Ordre national du Mérite en Nouvelle-Zélande

Andrew Nicholson a été fait Officier dans l’Ordre du Mérite néo-zélandais. La nouvelle a été annoncée officiellement mardi. Le complétiste, qui a représenté sa nation dans ce sport depuis plus de trente ans, s’est déclaré très honoré. Une distinction toutefois un peu surprenante quand on sait que le pilote ne porte plus les couleurs de la Nouvelle-Zélande lors des compétitions par équipes depuis 2014.

Andrew Nicholson compte parmi les complétistes à la tête du plus beau palmarès du globe. Aujourd’hui âgé de cinquante-six ans, le pilote a pris part à six éditions des Jeux olympiques, à commencer par ceux de 1992, à Barcelone, où il a remporté la médaille d’argent par équipes. Par la suite, avec la Nouvelle-Zélande, il a décroché la médaille de bronze lors des Jeux de 1996 et 2012. Il a également disputé sept Jeux équestres mondiaux, remportant la médaille d’or par équipes en 1990 et la médaille de bronze en individuel en 2012. Entre 1995 et 2017, Andrew a remporté neuf compétitions internationales de niveau CCI 4*. Après son grave accident, en 2015, au cours duquel il s’est rompu la nuque, il a pu rechausser ses bottes, et a disputé (et remporté) le CCI 4* de Badminton en 2017, avec Nereo. Ce cheval d’exception a d’ailleurs vu sa retraite annoncée cette année, lors du célèbre concours britannique. 

Grâce à un tel palmarès, Andrew Nicholson a récemment été décoré de l’Ordre national du Mérite en Nouvelle-Zélande. Une récompense qu’il a décrite comme “un grand honneur”. Toutefois, le cavalier ne compte pas faire son retour en équipe nationale, qu’il a quittée en 2014 après une altercation avec un vétérinaire. “Je pense avoir fait mon temps dans les compétitions par équipes. Trop de choses se sont passées depuis, et je suis plutôt satisfait de la façon dont j’évolue de mon côté”, a déclaré le cavalier après avoir été distingué.  
 

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #100 GRANDPRIX n°100 OCTOBRE

GRANDPRIX #100

(GRANDPRIX n°100 OCTOBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Instagram

Twitter