Nowkey : Première application d’analyse vidéo pour les moniteurs

Crédit : Houdart Dollar - collection privée

Jeudi 07 juin - 09h40

Nowkey : Première application d’analyse vidéo pour les moniteurs

Cavalière et enseignante, Leïla Mehnane, créatrice de Nowkey, connaît bien les méthodes d’entraînement et de coaching, notamment la vidéo. Pourtant, cette dernière était encore largement sous-exploitée. Mais ça, c’était avant ! Grâce à l’application Nowkey, finis les debriefs de sortie de piste où le cavalier oublie 80 % des remarques de son entraîneur. Désormais, la vidéo s’enrichit pour une analyse plus poussée et des progrès réels.

 - Nowkey : Première application d’analyse vidéo pour les moniteurs

Faute d’outils et de temps, les moniteurs ne parvenaient pas jusqu’à présent à exploiter la richesse de la vidéo dans leur quotidien professionnel. Nowkey comble ce vide en proposant un outil d’analyse vidéo simple d’utilisation et efficace dans la transmission de savoir vers le cavalier. Avec Nowkey, le cavalier va accéder à des vidéos enrichies et annotées par son moniteur et ce de manière très simple.

« Nous voulons répondre aux besoins des professionnels de l’équitation qui cherchent à optimiser le transfert de savoirs et de savoir-faire vers leurs cavaliers » explique Leïla Mehnane
 

Filmer depuis l’application ou importer une vidéo déjà enregistrée

Filmer depuis l’application ou importer une vidéo déjà enregistrée - Nowkey : Première application d’analyse vidéo pour les moniteurs

Crédit : Houdart Dollar - collection privée

« La qualité de l’analyse vidéo va dépendre de la qualité de la captation » insiste Leïla Mehnane. « En réalité, l’analyse vidéo débute dès le choix du moment de la capta­tion. En effet, on filme un moment précis dans la progression du cavalier. Cela relève du rôle de l’ensei­gnant ». Pour accompagner les professionnels dans la prise en main du concept, l’équipe Nowkey publiera des tutoriels présentant comment filmer selon le type d’observable attendu. Chacun d’eux expliquera la meilleure façon de se placer selon le cavalier, son niveau, sa discipline.

« Le cavalier, un proche ou le moniteur peuvent filmer. L’essentiel est que le fichier vidéo parvienne sur l’appareil de l’enseignant afin qu’il puisse l’intégrer à l’application »

L’application peut alors s’arrêter sur des séquences clés, enregistrer un commentaire audio et ajouter à l’image un tracé du bout des doigts. « Il va ainsi pouvoir poser du concret sur des notions parfois très abstraites » ajoute Leïla Mehnane, « et montrer l’impact réel de l’action du cavalier sur le comportement du cheval ».

Trois types d’utilisation pour une haute plus-value pédagogique

Trois types d’utilisation pour une haute plus-value pédagogique - Nowkey : Première application d’analyse vidéo pour les moniteurs

Jean-Luc Force
Crédit : collection privée

Pendant l’entraînement: Le moniteur va filmer puis annoter la vidéo pour expliquer au cavalier ce qui ne va pas. « Il peut travailler sur les ralentis afin de disséquer les mouvements et montrer les défauts à corriger » précise sa conceptrice.

En Stage : Le cavalier visionne ses sessions en compagnie de son entraîneur comme lors d’un stage.

Après l’entraînement : Le coach reçoit une vidéo de son élève en difficulté sur un aspect technique et peut ainsi lui donner des conseils sans forcément l’avoir vu « en vrai ».
Outre une réelle innovation dans le secteur pédagogique, Nowkey révolutionne le mode de restitution au cavalier. « Prenons une vidéo de 3min. A 1’12’’ se trouve la première annotation. À 1’10’’ la vidéo va ralentir et ainsi prévenir le cavalier qu’un commentaire va suivre.» Les tracés vont alors apparaître au fur et à mesure facilitant la compréhension.



« J’ai eu l’occasion de tester l’application Nowkey lors d’un des stages proposés chez moi. C’est un outil très utile pour l’analyse d’images, simple d’utilisation qui permet de faire visualiser aux cavaliers les éléments techniques les plus significatifs grâce aux ralentis, arrêts sur images très précis et possibilités de dessins sur l’écran. Le cavalier peut ainsi repartir avec une «mémoire» des situations filmées et analysées.» Jean Luc Force

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Nowkey
Suivez-les sur Facebook et Instagram !

À lire également...

Réagissez