Quartz Rouge en a terminé avec le sport

En 2015, Quartz Rouge avait mené Jérome Hurel jusqu'aux championnats d'Europe d'Aix-la-Chapelle.
Crédit : Scoopdyga

Mercredi 30 mai - 11h12 | Lucas Tracol

Quartz Rouge en a terminé avec le sport

Éloigné des terrains de compétitions internationales depuis août 2017, Quartz Rouge ne fera finalement pas son retour dans le sport. Sa propriétaire Deborah Smaga nous a en effet annoncé que son protégé de quatorze ans se consacrerait désormais à sa deuxième carrière, celle de reproducteur. 

En début d’année, le ton était donné : cette saison, Quartz Rouge se consacrerait à la reproduction. S’il était prévu que sa carrière sportive soit mise entre parenthèses cette année, il n’avait pas encore été décidé si le grand alezan brûlé ferait son retour en compétition, ou non. Cette fois c’est sûr, “Quartz Rouge va se consacrer à la reproduction”, nous a annoncé Deborg Smaga. “Je crois qu’il a beaucoup fait pour la France et qu’il a droit de profiter de sa nouvelle vie d’étalon”, a poursuivi sa propriétaire.

Un géant au poney club

Un géant au poney club - Quartz Rouge en a terminé avec le sport

Ici à quatre ans lors de la grande semaine de l'élevage, Quartz Rouge a gravi tous les échelons avec Jérome Hurel.
Crédit : Scoopdyga

Né au haras des Rouges du regretté Fernand Lerrede, à Saint-Ebremond-de-Bonfossé, le fils d’Ultimo Van Ter Moude avec une mère par Qredo de Paulstra est a été acquis par Deborah et son père Andy Smaga en 2007 lors des ventes Fences, pour la modeste somme de sept mille euros. À quatre ans, Quartz Rouge débute la compétition sous la selle de Jérome Hurel, le cavalier avec qui il franchira tous les paliers, jusqu’au plus haut niveau. En 2014, le grand alezan atteint les Grand Prix à 1,60m, des épreuves sur lesquelles il peut démontrer toute sa puissance. Parmi ses plus beaux succès, Quartz Rouge compte des victoires dans les Coupes des nations de La Baule en 2014, ainsi qu’à Lummen et Sopot l’année suivante. En 2015 également, il s’adjuge la troisième place du Grand Prix CSI 5* de Dinard avant de participer à la deuxième place de l’équipe de France dans la Coupe des nations de Calgary, au mérite d’un beau double zéro. Il se classe également huitième du Grand Prix CSI 5*-W de Lyon (son parcours en vidéo ci-dessous)Tant de belles performances qui lui ont ouvert les portes de grands rendez-vous tels que la finale de la Coupe des nations de Barcelone en 2014, et les championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle la saison d’après. 
 
Réserviste pour la bannière tricolore à l’occasion des Jeux équestres mondiaux de Normandie, le géant menait une double vie plutôt atypique puisqu’en parallèle des plus belles pistes du monde, il côtoyait au quotidien le poney club de sa propriétaire, qui prenait soin de lui quotidiennement, l’entretenait physiquement, et l’accompagnait à chacune de ses compétitions. 

“J’espère qu’il connaitra autant de succès dans sa deuxième vie”

“J’espère qu’il connaitra autant de succès dans sa deuxième vie” - Quartz Rouge en a terminé avec le sport

Pour sa dernière saison de compétition, Quartz Rouge était passé sous la selle de Philippe Rozier.
Crédit : Scoopdyga

Après avoir évolué pendant huit saisons sous les ordres de Jérome Hurel, Quartz Rouge avait fini par rejoindre le piquet de chevaux du champion olympique par équipes Philippe Rozier, début 2017. Rapidement formé, le couple a évolué plusieurs mois jusqu’en Grands Prix CSI 5*, jusqu’à ce que l’étalon soit arrêté après le Longines Deauville Classic, début août. Bien remis de sa légère entorse, l’étalon avait repris le travail en début d’année, avant de sauter un parcours à 1,35m sous la selle de Cédric Angot, début avril. 

Dorénavant, le sport est donc derrière Quartz, qui se consacrera pleinement à son rôle d’étalon. Folle amoureuse de son grand alezan, Deborah Smaga espère que cette nouvelle vie lui réussira tout autant que la précédente. “Ses premiers produits ont un bon mental, un bon modèle. Je pense que c’est un bon reproducteur, et les gens qui ont de ses produits sont contents. Il a connu une belle carrière de compétiteur, j’espère qu’il connaitra autant de succès dans sa deuxième vie”. Affaire à suivre donc ! 
 

À lire également...

Réagissez

  • OrientdeFrebourg - le 30/05

    Ca fait partie des changements de monte que je n'avais pas compris. Le cheval était tellement particulier ...

  • arabebarbe - le 30/05

    ... et l'on souhaite que ses produits SOIENT...

  • arabebarbe - le 30/05

    Quartz Rouge a eu une très belle carrière sportive (l'article permet de se remémorer les brillants résultats de ce magnifique cheval, en EdF et en infdividuel). Il mérite une belle retraite et l'on souhaite que ses produits seront aussi beaux et performants que lui. On regrette seulement qu'il n'ait pas pu jouer le dernier acte de sa carrière sportive avec son cavalier et partenaire de toujours, Jérôme Hurel.

Le mag

GRANDPRIX #97 GRANDPRIX n°97 JUIN

GRANDPRIX #97

(GRANDPRIX n°97 JUIN)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Instagram

Twitter