Le cheval en chiffres

Crédit : © Charles Towne

Vendredi 18 mai - 16h46 | Maxence Magnin

Le cheval en chiffres

Saviez-vous que le chiffre 4 représente chez la vache, son nombre de membres pour se déplacer, mais également son nombre d’estomacs ? Chez le cheval, le principe est différent mais des chiffres et nombres insolites sont aussi présents pour le décrire. Grand Prix Replay a donc voulu faire un état des lieux de la sphère équestre, qui peut également se présenter à travers des données chiffrées peu communes.   

 - Le cheval en chiffres

  • 350. C’est le nombre de races de chevaux et de poneys qui composent notre monde. De quoi faire plaisir aux goûts de chacun et de répondre aux envies les plus improbables. 
  • 7 000 000. C’est environ le nombre de chevaux et poneys sur le territoire Européen en 2015. Ce nombre rapporté par l’Eurogroup for Animals et World Horse Welfare est non exhaustif et est susceptible d’avoir augmenté en trois ans. 
  • 205. Le cheval est composé de 205 os qui lui permettent de pouvoir bouger aussi bien et de réaliser tant de prouesses. À noter que contrairement à l’homme, le cheval ne possède pas de clavicule. Sinon, la majorité de nos os sont similaires aux leurs, la morphologie étant tout de même différente. 
  • 125 modifications génétiques. Depuis sa création puis sa domestication par l’homme, le cheval a dû s’adapter à son environnement et évoluer en fonction de celui-ci. Cela a impliqué quelques modifications dans son génome pour devenir l’être qu’il est aujourd’hui. 125 exactement. 
  • 44. Si l’homme en possède 12 de moins (c’est-à-dire 32), la denture du cheval est composée de 44 dents, lui permettant de couper puis mastiquer l’herbe. À noter que contrairement à l’homme qui peut se passer d’une dent, s’en faire arracher ou se le faire constituer, il est plus compliqué pour l’équidé de vivre sans ses 44 dents. 
  •  

 - Le cheval en chiffres

  • 340. Grâce à ses grands yeux positionnés sur le côté de sa tête, l’équidé possède une vision à 340°. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est devant que celui-ci voit le moins et sur les côtés ou derrière qu’il voit le mieux afin de fuir les prédateurs. 
  • 62. C’est en 1822 ans qu’ « Old Billy » s’est éteint en Angleterre, à l’âge de 62 ans. Ce cheval de trait type Shire / Cob avait même fait la une des journaux et détient un record qu’aucun autre cheval n’est parvenu à battre. 
  • 28. D’après la Fédération Française d’Équitation, 28 disciplines équestres sont enregistrées et pratiquées en France. À noter que ces chiffres ne s’étendent que sur le territoire français et que d’autres disciplines sont reconnues dans le reste du monde. 
  • 3 500. Même s’il faut se replonger un petit peu (beaucoup) dans le passé, le cheval était présent sur terre bien avant nous sous une autre forme lui aussi. C’est donc à 3 500 avant J-C que le cheval de Przewalski est né dans les régions du Kazakhstan et perdure toujours aujourd’hui, même s’il est en voie d’extinction. Toutefois, des programmes de réintroduction sont enclenchés. 
  • 25. C’est en moyenne la vitesse du cheval au galop. C’est un peu moins pour le trot avec 14 km/h et 7km/h pour le pas.  
  •  

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #111 GRANDPRIX n°111 NOVEMBRE

GRANDPRIX #111

(GRANDPRIX n°111 NOVEMBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter