Premier Grand Prix 5* pour Steve Guerdat et son bijou Bianca au château de Windsor

Crédit : Scoopdyga (archives)

Dimanche 13 mai - 16h47 | Yeelen Ravier

Premier Grand Prix 5* pour Steve Guerdat et son bijou Bianca au château de Windsor

Cet après-midi, la piste du château de Windsor, en Grande-Bretagne, a accueilli son épreuve phare du week-end, le Grand Prix 5*. Sûrement déçus après leur finale de Coupe du monde de Paris en demi-teinte, Steve Guerdat et Bianca ont été royaux en s'adjugeant le trophée, reléguant Laura Kraut et Emanuele Gaudiano aux deuxième et troisième places.

Epreuve phare et finale du CSI 5* de Windsor, en Grande-Bretagne, le Grand Prix a lancé son top départ en début d'après-midi. Si le CSI 5* de Hambourg avait attiré bon nombre de champions aguerris en parallèle ce week-end, le plateau présent au château de Windsor n'en était pas moins fameux ! Trente cavaliers se sont confrontés sur le parcours signé par le local Robert John Ellis. Un parcours bien dosé, qui a su enregistrer dix sans-faute en première manche. 

Le seul Français de l'épreuve Olivier Robert en a été, bouclant le score vierge avec son alezan Tempo de Paban. Quelques contre-performances sont à relever en revanche, notamment pour Janika Sprunger et l'exceptionnel Bacardi VDL, qui ont écopé de deux fautes. Le champion d'Europe par équipes Cian O'Connor a lui préféré abandonner avec Veneno, un jeune fils de Chacco Blue de dix ans, qu'il ne monte que depuis un mois en compétition. Pas de barrage non plus pour Alberto Zorzi. Etonnamment absent de la cinquième étape du Longines Global Champions Tour à Hambourg, l'Italien a concédé quatre points sur la piste, en selle sur son adorée Fair Light van't Heike. Même score pour la légende locale John Whitaker et Ornellaia, ou encore l'ancien numéro un mondial Kent Farrington et Creedance.

Les deux seuls cavaliers à domicile ayant réussi à boucler le sans-faute ont finalement été Robert Whitaker, aux commandes de Catwalk IV, et William Whitaker avec l'attachant Utamaro d'Ecaussinnes. Un peu voisin, l'Irlandais Bertram Allen a également déroulé une partition parfaite aux rênes de Hector van de Abdijhoeve. Les deux Américaines Laura Kraut et Lauren Hough en ont fait de même, associées à leurs respectifs Catwalk 22 et Waterford. Steve Guerdat, Eric Lamaze, Peder Fredricson et Emanuele Gaudiano ont complété cette dizaine de barragistes.

Steve Guerdat et Bianca, enfin une première victoire en Grand Prix 5*

S'ils ont accumulé les deuxième et troisième places, et les victoires en Coupes des nations, Steve Guerdat et Bianca n'avaient encore jamais remporté de Grand Prix 5* ! C'est chose faite ; le Suisse et son bijou de jument ont déroulé un double sans-faute parfait en 43"11. Eric Lamaze et Robert Whitaker, associés à l'olympique Fine Lady 5 et Catwalk IV, ont bien réussi à aller plus vite mais ont laissé une barre à terre, terminant cinquième et sixième. La plus proche de la victoire a été Laura Kraut, qui a bouclé un barrage sans faute en 43"52 avec Catwalk 22. Emanuele Gaudiano et le puissant Caspar 232 ont accroché la troisième place, franchissant la ligne d'arrivée avec presque une seconde de plus.
Après un excellent premier tour, Olivier Robert et Tempo de Paban ont eux concédé une faute au barrage, concluant à une dixième place.
 

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #96 GRANDPRIX n°96 MAI

GRANDPRIX #96

(GRANDPRIX n°96 MAI)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Instagram

Twitter