Alexandra Francart et Volnay du Boisdeville, un couple ardennais en route vers le haut niveau

Alexandra Francart et Volnay du Boisdeville.
Crédit : G2S photographe

Jeudi 10 mai - 09h25 | Romane Simon

Alexandra Francart et Volnay du Boisdeville, un couple ardennais en route vers le haut niveau

Alexandra Francart, installée dans les Ardennes, a appris sa sélection pour le CSIO 5* de La Baule à la suite du désistement d'Alexis Deroubaix. Elle prendra le départ en individuel aux rênes de Volnay de Boisdeville, 9 ans, dont elle est copropriétaire.

Déjà très performant lors de ses années de formation, Volnay du Boisdeville (Winningmood vd Arenberg x Copacabana II x Jalisco B) ne cesse de briller sur les terrains de concours avec sa cavalière et copropriétaire Alexandra Francart. D'une régularité exemplaire, la saison passée, le couple se classait tous les week-ends dans des épreuves jusqu'à 1,50m et a remporté, notamment, l'épreuve à 1,50m du vendredi lors du CSI Grand Prix Classic Summer de Fontainebleau. Volnay n'avait que 8 ans.
 
Débutant cette année à Auvers, le couple a très vite retrouvé ses marques, alignant les sans-faute et s'ouvrant ainsi les portes des CSI 3*. S'en est suivi le CSI de Vittel où il termine 4ème du Grand Prix coté à 1,55m, Maubeuge où il réitère un classement dans le Grand Prix dominical terminant cette fois-ci à la septième position, et Le Touquet le week-end dernier, où le même scénario se produit. « Le cheval a toujours été régulier, il n'a jamais rien raté depuis l'âge de 2 ans. Tout laissait présager qu'il allait avoir une belle carrière en compétition. Trois Grand Prix en 3*, trois classements... Ce n'est que du bonheur d'avoir fait naître un cheval comme ça, s'extasie Hubert Hosteau, naisseur et propriétaire majoritaire du cheval. Je suis allé le voir au Touquet, il est de plus en plus à l'aise, tout est de bonne augure. Pour le moment, Volnay n'est pas à vendre, mais j'ai quand même des demandes. Par contre, les personnes intéressées peuvent toujours s'offrir des saillies du cheval, ça commence à bien décoller grâce à ses beaux résultats. »

"Il s'aguerrit de plus en plus"

Né dans les Ardennes, c'est naturellement que Volnay est passé sous la selle d'Alexandra Francart, cavalière ardennaise de talent et qui en est aujourd'hui copropriétaire. "Il n'a rien loupé depuis le début de l'année, il fait de bonnes performances à chaque fois", se félicite-t-elle. "Je le sens progresser à chaque concours, dans les barrages, il s'aguerrit de plus en plus. Il faut qu'il apprenne à aller vite, j'ai toujours pris le temps avec lui. Il a tellement de potentiel ! Tout est en train de se mettre en place, il faut juste le guider."

Grâce à leur régularité implacable, celle qui fera ses premiers pas au niveau 5* à La Baule espère "participer à des Coupes des nations par la suite, mais je n'ai pas encore de plan sur le long terme. J'ai toujours su qu'il en avait sous le capot, cela fait trois ans que je le forme pour arriver à ce niveau. Mais je veux aussi le préserver. C'est une super aventure qui s'offre à nous et j'ai d'autres chevaux qui arrivent pour l'épauler donc c'est toute une organisation à mettre en place autour de lui. Il faut que ce soit cohérent et que la mayonnaise prenne", a-t-elle déclaré, à l'annonce de sa participation au CSIO de la Baule. 

À lire également...

Réagissez

  • mire - le 10/05

    top pour Alexandra, elle monte tellement bien, elle n' a pas volé sa selection.........!!!

  • muybien29 - le 10/05

    9 ans !

  • ALBERT MUDA - le 10/05

    8 ans pour Volnay ??

Le mag

GRANDPRIX #98 GRANDPRIX n°98 JUILLET-AOÛT

GRANDPRIX #98

(GRANDPRIX n°98 JUILLET-AOÛT)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Instagram

Twitter