Le CICO démarre à Fontainebleau

Le cross du CICO est prévu samedi. (Ph. Scoopdyga)

Samedi 26 mars - 11h06 | AnneClaireL

Le CICO démarre à Fontainebleau

Après deux ans d'absence, l'Officiel de France fait son grand retour à Fontainebleau de jeudi à dimanche. Grand Prix Replay revient en six points sur cette nouvelle édition qui se positionne comme le premier gros rendez-vous international du complet.




Le plateau relevé :
Une centaine de cavaliers seront de la partie : [Jean Teulere], Karim Laghouag, [Didier Dhennin], [Stanislas de Zuchowicz] notamment côté français, le couple Lucinda et [Clayton Fredericks] pour l'Australie, ou encore le champion du monde en titre [Michael Jung] avec son cheval [La Biosthetique Sam]. Un CCI 1* et un CIC 1* sont aussi programmés.




Des installations réaménagées :
Les cavaliers disposent d'infrastructures de qualité : "Des boxes, des écuries et des carrières ont été rénovés. Le Grand Parquet reste indisponible car les travaux ne sont pas totalement terminés", commente Florence Ciuccy du comité d'organisation.




Le cross :
Le cross du CICO 3* est composé de vingt-trois obstacles et de trente efforts. La longueur totale du cross est de près de 4000 mètres. Il sera réparti sur la forêt de Fontainebleau, le petit parquet et sur la Salamandre (le gué).




Une compétition par équipe :
Une des spécificités de l'Officiel de France est que les cavaliers concourent par équipes. Un minimum de trois cavaliers est nécessaire pour constituer une équipe. Quatre à cinq nations sont attendus pour participer au CICO. De quoi assurer à la compétition encore plus de suspens.


Un organisation signée CREIF :
Le Comité Régional d'Equitation d'Ile de France mené par François Lucas est l'organisateur de l'Officiel de France. Voila maintenant dix ans qu'il reçoit l'élite du concours complet étape Coupe du monde, championnats d'Europe...




Du horse-ball en parallèle :
Fontainebleau accueille également ce week-end une étape du championnat Pro de horse-ball. "Ça va apporter de l'animation et ça va faire connaître le sport. C'est important de montrer la richesse et la diversité des sports équestres", conclut Florence Ciuccy.


Programme du CICO 3* :
Dressage : jeudi 24 mars à partir de 14h00
Cross : samedi 26 mars à partir de 14h00
Saut d'obstacles : dimanche 27 mars à partir de 14h00

À lire également...

Réagissez