La Suisse remporte la première Coupe des nations de la saison

Steve Guerdat et Hannah n'ont pas eu besoin de repartir en deuxième manche !
Crédit : Scoopdyga (archives)

Dimanche 29 avril - 16h34 | Mélissa Vriends

La Suisse remporte la première Coupe des nations de la saison

En tête dès la première manche, la Suisse représentée par Werner Muff, Paul Estermann, Martin Fuchs et Steve Guerdat a décroché la victoire dans la toute première étape du circuit Coupe des nations 2018 au CSIO 5* de Samorin.

Werner Muff, Martin Fuchs et Steve Guerdat avaient donné le ton dès le départ. Avec trois parcours sans-faute, la Suisse terminait la première manche avec un score vierge de toute pénalité et s'installait confortablement en tête de la compétition. En revanche, la deuxième partie n'a pas démarré de la meilleure des manières. En selle sur son bon fils de Canturano Daimler, Werner Muff a manqué de chance en fautant sur l'avant-dernier obstacle. Déjà pénalisé par huit points lors du premier tour, Paul Estermann s'est fait surprendre par le milieu du triple, un élément qui est tombé à plusieurs reprises cet après-midi, avant d'écoper d'un point de temps dépassé avec Curtis Sitte. De retour au plus haut niveau après une longue absence, Chaplin a, en revanche, réalisé une excellente prestation aujourd'hui en signant l'un des quatre doubles sans-faute de l'épreuve avec son cavalier Martin Fuchs ! Steve Guerdat et Hannah n'ont finalement pas eu besoin de prendre le départ lors de la dernière rotation, l'équipe étant assurée quoi qu'il arrive de s'imposer.

L'Irlande a de son côté pu compter sur la superbe performance de Paul O'Shea et Skara Glen's Machu Picchu, qui ont non seulement réalisé le double sans-faute, mais ont également été les seuls de l'équipe à n'avoir jamais écopé de la moindre pénalité. Auteurs d'un premier tour à douze points, Shane Breen et Ipswich van de Wolfsakker ont amélioré leur performance en deuxième manche où ils ont seulement fauté sur l'ultime obstacle. Après un parcours sans-faute sur les barres mais pénalisé par un point de temps en première manche, Mark McAuley et Utchan de Belheme se sont fait piéger sur l'entrée du double et l'avant-dernier, tandis que Shane Sweetnam et Chaqui Z sont deux fois sortis de piste avec quatre points. Malgré tout, l'Irlande a terminé en deuxième position avec un total de treize points.

La Belgique a quasiment connu le même scénario, et se retrouve en troisième position avec seize points. Nicola Philippaerts et le fils de Casall Chilli Willi ont réalisé une prestation parfaite, tandis que Wilm Vermeir s'est rattrapé au second tour en sortant sans pénalité avec Iq van het Steentje. Pénalisés par quatre points au départ, Jos Verlooy et Caracas ont ensuite écopé de huit points sur l'oxer n°7 qui était disposé juste après la rivière, et la sortie du triple. Pieter Devos et Claire Z ont, quant à eux, terminé avec huit et neuf points.

Pour leur première Coupe des nations en CSIO 5*, Luiz Francisco de Azevedo et le talentueux fils de Verdi, Comic, ont sans aucun doute marqué des points aux yeux du chef d'équipe en réalisant un beau double sans-faute. Deuxième des Grand Prix 5* de Wellington et Samorin, le couple, encore méconnu au plus haut niveau, est indéniablement à suivre en cette année de Jeux Équestres Mondiaux. A noter en revanche la petite contre-performance de l'Allemagne qui ne termine que septième de cette épreuve avec vingt-quatre points. Aucun des quatre cavaliers n'a pu sortir sans faute de la première manche, tandis que Janne-Friederike Meyer-Zimmermann sur Goja et Philipp Weishaupt associé à Asathir (ex Tecla d'Auge) se sont rattrapés avec leur deuxième parcours en réalisant le sans-faute.
 

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #98 GRANDPRIX n°98 JUILLET-AOÛT

GRANDPRIX #98

(GRANDPRIX n°98 JUILLET-AOÛT)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Instagram

Twitter