Comment un robot caméraman peut améliorer votre quotidien de cavalier

Crédit : collection privée

Jeudi 19 avril - 09h42 | Manon Elia

Comment un robot caméraman peut améliorer votre quotidien de cavalier

Que ce soit pour revenir sur ses performances, se voir monter en concours ou à la maison ou mettre le doigt sur ses défauts, se voir évoluer à cheval en vidéo permet sans conteste de progresser de manière fulgurante. De plus, avoir des vidéos disponibles pour le commerce et le partage sur les réseaux sociaux est également un atout indéniable. Malheureusement, il est souvent bien rare d’avoir quelqu’un pour filmer. C’est donc pour ces raisons que Move’n See a lancé PIXIO, son robot cadreur automatique.  

Suivre un cavalier grâce à sa montre

Suivre un cavalier grâce à sa montre - Comment un robot caméraman peut améliorer votre quotidien de cavalier

Crédit : collection privée

« PIXIO est bien plus qu’un simple dispositif pour filmer. Grâce à une montre fixée au poignet du cavalier, PIXIO peut suivre ses mouvements partout sur la carrière, mais également zoomer et dézoomer automatiquement afin de ne manquer aucun détail et permettre à chaque cavalier d’avoir les meilleures vidéos possibles » explique Eric Willemenot, fondateur de Move’n See.
 
« L’idée m’est venue à l’époque où je prenais des cours de surf. Je savais que me voir en vidéo m’aurait permis de progresser plus vite car c’est ce que je faisais en parachutisme auparavant. Malheureusement, je n’avais jamais quelqu’un avec moi prêt à rester sur la plage pour me filmer… » se souvient le fondateur, « d’où l’idée d’un robot pour faire le travail à sa place ! »


Conscient que cette problématique était commune à de nombreuses activités sportives et non-sportives, et que le besoin était encore plus fort dans le monde équestre, le projet PIXIO voit alors le jour en 2011.

Pensé pour et par les cavaliers

Pensé pour et par les cavaliers - Comment un robot caméraman peut améliorer votre quotidien de cavalier

Crédit : collection privée

« PIXO a été conçu pour les cavaliers, mais aussi pensé par les cavaliers qui ont été nombreux à tester le produit pendant sa création » souligne Eric Willemenot. Aujourd’hui, autant les cavaliers amateurs que les cavaliers professionnels sont séduits par le dispositif, qui est par exemple très régulièrement utilisé au sein de Pamfou Dressage, les écuries de la juge internationale de dressage 5* Isabelle Judet, où évoluent les cavaliers de Grand Prix Corentin Pottier et Camille Judet (à voir en vidéo ici). 
 
Facile à transporter et à installer, PIXIO peut autant s’utiliser à l’intérieur qu’à l’extérieur et ne nécessite aucune réception GPS. En effet, le robot fonctionne grâce à trois relais qu’il suffit de placer autour de la carrière. La triangulation permet ensuite de suivre le cavalier jusqu’à 100 mètres, alors que la plupart des autres technologies de ce type ne permettent pas d’aller à plus de 10 mètres. De plus, le zoom automatique conserve le sujet toujours bien visible à l’image.
 
« Nous voulions que PIXIO fonctionne avec le plus possible de caméras de grandes marques, pour que les utilisateurs puissent choisir en fonction de leur budget et de la qualité vidéo qu’ils souhaitent, du simple néophyte jusqu’à la société de production professionnelle » appuie le fondateur.

Des usages différents selon ses objectifs

En entraînement, la captation vidéo permet d’approfondir de façon fréquente et plus systématique, aussi bien pour un cavalier s’entraînant seul qu’avec un coach avec qui les interactions vont pouvoir aller plus loin, être plus précises (retour en images), mieux acceptées (possibilité de se voir et donc de mieux comprendre).
 
Par ailleurs, les cavaliers peuvent également utiliser le pack « PIXIO LIVE COACHING » pour avoir un coach à distance qui suit en temps réel la vidéo, et interagit dans l’oreillette du cavalier. Sorti en 2016, ce pack est largement utilisé dans le monde entier, par exemple par Jessica Nordin en Suède qui s’entraîne régulièrement avec son coach en Angleterre ou encore Vickie Argals au Canada qui l’utilise tous les mercredis avec son coach aux USA, permettant gain de temps et d’argent.
 
Pour découvrir au mieux PIXIO, rendez-vous également sur Youtube, Facebook, Instagram et Twitter.
 

Contact :
Laure Le Baill
+33 9 70 75 13 15
laure@movensee.com

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #102 GRANDPRIX n°102 DÉCEMBRE

GRANDPRIX #102

(GRANDPRIX n°102 DÉCEMBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Instagram

Twitter