Coup d'envoi de la onzième édition du Grand National FFE - AC Print ce week-end à Saumur

Crédit : FFE/PSV

Mardi 13 mars - 11h04 | Lucas Tracol (avec communiqué)

Coup d'envoi de la onzième édition du Grand National FFE - AC Print ce week-end à Saumur

Beau programme en perspective ce week-end pour les aficionados de concours complet, avec le lancement de la onzième édition du Grand National FFE – AC Print. C’est à Saumur que se tiendra la première étape de la saison avec pas moins de quarante-trois couples attendus dans la Pro Élite organisée en Maine-et-Loire. Un week-end dense qui promet encore du beau sport.

 - Coup d'envoi de la onzième édition du Grand National FFE - AC Print ce week-end à Saumur

Après le saut d’obstacles la semaine dernière à Royan, c’est au tour du concours complet de faire sa rentrée avec le Grand National FFE – AC Print. De jeudi à dimanche, dans les installations de l’École nationale d’équitation (ENE) et sur l’hippodrome de Verrie, plus de quatre cent couples sont engagés dans les dix épreuves Pros, Amateurs et As au programme.
Épreuve phare de ce week-end, la Pro Élite prévue samedi et dimanche verra quelques-uns des meilleurs couples français au départ. Cette étape est comme chaque année synonyme de rentrée pour l’ensemble des pilotes tricolores, et permet au staff fédéral de faire une première revue d’effectifs à la sortie de l’hiver et à l’issue des stages organisés ces dernières semaines à Saumur.
Karim Laghouag et Gwendolen Fer, gagnants du circuit l’an passé, seront de la partie et défendront cette saison les couleurs d’Equithème. Pour ce premier acte, la gagnante du CCI 4* de Pay prendra le départ avec Traumprinz alors que le champion olympique par équipes est engagé avec ses deux fidèles montures, Entebbe de Hus et Punch de l’Esques.
Pas de changement pour l’écurie Nicolas Touzaint - Thomas Carlile, deuxième du circuit l’an passé et victorieuse en 2015 et 2016. Cette année encore, ils courront tous deux pour les couleurs de Maximat. Le premier misera sur Debby tandis que le second s’élancera avec son hongre de seize ans, Opium de Boissy.
Il en est de même pour l’écurie qui terminait sur la troisième marche du podium en 2017. Le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette et Matthieu Van Landeghem représenteront sur les cinq étapes l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) ainsi qu’Antarès. Les deux représentants du Cadre Noir de Saumur compteront respectivement sur leurs meilleurs chevaux Qing du Briot*ENE-HN JO/JEM et Trouble Fête*ENE-HN JO/JEM pour briller à domicile.
 
Pour d’autres, la saison a déjà commencé ces deux dernières semaines au Portugal. C’est le cas de Maxime Livio qui sera à Saumur avec Pica d’Or et Tina de la Fieffe, respectivement troisièmes du CIC 1* et du CIC 2* de Barroca d’Alva il y a huit jours. Cédric Lyard sera quant à lui en selle sur Qatar du Puech Rouget.
D’autres visages bien connus du circuit seront également au départ, à l’instar de Jean Teulère (Ecurie Audi by my Car – Maréchalerie Laine) engagé avec Matelot du Grand Val, l’Adjudant Donatien Schauly (Ecurie Ecole Militaire d’Equitation) avec Pivoine des Touches et Ocarina du Chanois*Mili, Luc Château et Stephan Landois (Ecurie Cerisier Bleu – U Ile de Ré), Raphaël Cochet et Brice Luda (Ecurie S2JO), Mathieu Lemoine, Pascal Leroy, Sidney Dufresne ou encore Hélène Vattier et Caroline Chadelat (Ecurie Parcours Conseil).
 
La jeune génération de la discipline sera également à Saumur à l’image de Thibault Fournier et Alexis Goury pour l’écurie Forestier Sellier, de Jean-Adrien Kleineidam (Ecurie Royal Horse – Euro Vanille) ou d’Alicia Ennesser et François Jouault, les ambassadeurs de Cheval Assur – Debray Maréchalerie.
Comme dans les deux autres disciplines, les écuries peuvent intégrer un troisième cavalier afin d’apporter des points bonus. Comme la saison passée, beaucoup d’écuries ont encore saisi cette opportunité. Par exemple, Julie Simonet et Thais Meheust font de nouveau partie des écuries Equithème et Maximat. Héloise Le Guern intègre quant à elle l’écurie Le Cadre Noir de Saumur – Antarès. Justine Bonnet sera aux côtés de Marie-Charlotte Fuss et Clara Loiseau pour l’écurie Le Paturon.
 
Une belle saison s’annonce, puisque de nombreux couples se serviront des étapes du Grand National FFE – AC Print pour parfaire leur préparation avant les Jeux équestres mondiaux de Tryon, qui se dérouleront en septembre.
 
Samedi matin, le dressage se déroulera sur la carrière d’honneur de dès 8h. L’hippique aura lieu dans l’après-midi, dès 14h30 tandis que le cross sur l’hippodrome de Verrie aura lieu dimanche après-midi.
 
 

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #102 GRANDPRIX n°102 DÉCEMBRE

GRANDPRIX #102

(GRANDPRIX n°102 DÉCEMBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Instagram

Twitter