Patrice Delaveau, Daniel Deusser, Kent Farrington et John Whitaker sont dans les tops et les flops du week-end

Crédit : Scoopdyga

Mardi 13 février - 16h37 | Lucas Tracol

Patrice Delaveau, Daniel Deusser, Kent Farrington et John Whitaker sont dans les tops et les flops du week-end

Comme chaque semaine, GRANDPRIX-Replay.com vous propose de revenir sur les prestations des couples qui ont marqué l’actualité le week-end passé. Qui a été au top, qui a fait un flop ? Le temps est venu de faire le bilan !

LES TOPS

Le retour en grâce de Patrice Delaveau 
Alors qu’il s’attèle à la solidification d’un piquet de chevaux de très haut niveau plein de qualité depuis plusieurs mois, Patrice Delaveau a fait son retour au plus haut niveau de la meilleure des manières dimanche à Hong Kong. Sur un terrain qu’il connait bien puisqu’il y a remporté la première édition des Longines Masters il y a cinq ans sur Lacrimoso 3*HDC, le Normand a été le meilleur du Grand Prix, en signant l’un des cinq doubles sans-fautes avec le chronomètre le plus rapide de la seconde manche. C’est aux rênes d’Aquila*HDC, son hongre de treize ans de retour de blessure depuis le mois de janvier, que le cavalier de la structure Jump Five s’est imposé. Enclin à emmener son alezan aux Jeux équestres mondiaux de Tryon en septembre prochain, Patrice Delaveau a donc montré à Hong Kong sa détermination à faire de 2018 un meilleur cru que la saison précédente.
 
Daniel Deusser manque le doublé mais confirme la forme de son gris
S’il était en lice pour accrocher une nouvelle étape du grand chelem indoor de la série des Longines Masters, Daniel Deusser n’a pu faire mieux que Patrice Delaveau dimanche à Hong Kong. Troisième du Grand Prix derrière Max Kuhner et Cielito Lindo 2, l’Allemand a donc manqué la passe de deux après sa victoire à Paris, et ne pourra donc plus prétendre au bonus de 2 250 000 euros réservé au vainqueur des étapes de Paris, Hong Kong et New York. Même s’il s’est avoué “un peu déçu” en fin d’épreuve, le cavalier de l’écurie Stephex a tout de même eu de quoi se réjouir grâce au comportement de son Cornet d’Amour, ce fils de Cornet Obolensky qui confirme son exceptionnel retour après une pause pour blessure de cinq mois. Aujourd’hui âgé de quinze ans, le hongre s’est classé dans trois des quatre Grands Prix CSI 5* auquel il a pris part (vainqueur à Paris, quatrième à Malines, fautif à une reprise à Leipzig et troisième à Hong Kong). Pour ne rien gâcher, le couple s’est imposé dans l’épreuve majeure vendredi.

LES FLOPS

Plus de 9000 kms pour deux épreuves et une chute…
Ce week-end à Hong Kong, John Whitaker a peut-être un peu regretté d’avoir traversé le globe avec un seul cheval. Dans le Grand Prix du Longines Masters, le cavalier de légende britannique a en effet été éliminé après l’obstacle numéro trois. En selle sur Crumley, le pilote de l’incomparable Milton a en effet chuté à la suite d’un refus de son surpuissant bai. Quelque peu désordonné à la réception de l’oxer numéro deux et dans le tournant précédant le vertical numéro trois, l’Hannovrien a semblé se désengager, et John Whitaker a bien tenté de le remettre en avant, mais n’a pu s’accorder avec lui sur la distance. Projeté en avant, le Britannique a donc fini à terre mais est heureusement parvenu à sortir de piste sans trop de mal.  
 
Contre-performance inhabituelle pour Farrington et Gazelle
Leader incontesté du classement mondial depuis le mois de mai 2017, Kent Farrington a connu une petite baisse de régime le week-end passé à Wellington. Vainqueur de ce même Grand Prix l’an passé sur sa petite baie, l’Américain a en effet cette fois-ci concédé dix-neuf points sur sa baie. Une mauvaise opération pour le prochain classement mondial, puisque les points sont calculés en fonction des résultats de l’année précédente. Nul doute qu’Harrie Smolders – deuxième du classement de la Fédération équestre internationale – suit les performances de son rival avec attention. 

À lire également...

Réagissez

  • mire - le 13/02

    Edgar, cala vous manque que le journaliste ne parle pas de l' elimination de Bosty sur Pégase???????????

  • Marine&Bayard - le 13/02

    Un seul flop à Hong Kong ???

  • OrientdeFrebourg - le 13/02

    Ce serait bien d'en profiter pour avoir des nouvelles de Lacrimoso

Le mag

GRANDPRIX #100 GRANDPRIX n°100 OCTOBRE

GRANDPRIX #100

(GRANDPRIX n°100 OCTOBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Instagram

Twitter