La 109ème édition de la Coupe des nations Longines s’ouvrira ce week-end à Ocala et Abou Dabi

Cian O'Connor & Seringat, vainqueurs du Grand Prix d'Ocala l'an passé.
Crédit : Simon Stafford/FEI

Mardi 13 février - 13h08 | Lucas Tracol

La 109ème édition de la Coupe des nations Longines s’ouvrira ce week-end à Ocala et Abou Dabi

Ce week-end, la Coupe des nations Longines fera son grand retour à à Abou Dabi samedi, puis à Ocala dimanche. Première des treize étapes qualificatives pour la finale de Barcelone, le CSIO 5* d’Abou Dabi ouvrira donc le bal, avant de laisser place à une des trois étapes d’Amérique du Nord et Amérique Centrale.

Dimanche, c’est en Floride, au nord-est d’Orlando que le coup d’envoi de la 109ème saison de la Coupe des nations Longines sera donné pour la ligue d’Amérique du Nord et Amérique Centrale. Remportée par les Pays-Bas l’an passé à Barcelone, la série sera donc lancée ce week-end, et sera aussitôt le reflet des ajustements dont le circuit a fait l’objet. Ainsi, au lieu d’être traditionnellement organisée le vendredi, la Coupe des nations se tiendra dimanche dans l’après-midi. Tenante du titre, l’Irlande sera évidemment de la partie, mais devra faire face à une équipe américaine redoutable. À domicile, Robert Ridland a en effet choisi de compter sur cinq pilotes de renom à l’instar de Beezie Madden McLain Ward, Lauren Hough, Laura Kraut et Devin Ryan. Vainqueurs en 2016, les représentants de la veste rouge auront sans le moindre doute à cœur de briller face à leur public.
Remporté l’an passé par Cian O’Connor et Seringat, le Grand Prix se déroulera donc vendredi après-midi, comme ce sera le cas dans la quasi-totalité des CSIO cette année, afin de donner davantage de visibilité à la Coupe des nations.  Pour cette édition, le médaillé de bronze des derniers championnats d’Europe comptera sur son surpuissant Clenur, un cheval auparavant sous la selle de Marco Kutscher qu’il monte depuis quelques semaines.
 
Comme ce sera le cas à Ocala pour l’Amérique du Nord, le CSIO d’Abou Dabi ouvrira cette saison pour le Moyen-Orient. Aux Émirats arabes unis, vingt-huit nations seront représentées sur le complexe sportif d’Al Forsan. Pour ce concours, le Grand Prix se déroulera jeudi et la Coupe des nations samedi.
Si la France n’a aucune équipe engagée dans ces deux CSIO, le drapeau tricolore sera défendu par Frédéric David et Jean-François Rondoux à Abou Dabi.
 

À lire également...

Réagissez