Jumping, attelage et cross indoor de très haute volée à Bordeaux

Tenant du titre, Julien Epaillard sera à Bordeaux ce week-end pour défendre ses chances.
Crédit : Scoopdyga

Mercredi 31 janvier - 14h39 | Lucas Tracol

Jumping, attelage et cross indoor de très haute volée à Bordeaux

Étape incontournable du calendrier, le Jumping de Bordeaux, c’est ce week-end ! Quatre jours de grand sport sont prévus, à en juger par le plateau de cavaliers engagés dans la Coupe du monde Longines de saut d’obstacles. Les complétistes ne seront pas en reste avec le duel très attendu entre Karim Laghouag et Sidney Dufresne. En attelage, la finale de la série hivernale promet également un très beau spectacle !

Avant-dernière étape du circuit de la Coupe du monde Longines, le Jumping de Bordeaux promet un suspens à son comble ce week-end. En Aquitaine, quelques-uns des derniers points de la saison seront distribués en vue de la finale parisienne. D’ores et déjà qualifiés, les Tricolores Kevin Staut et Roger-Yves Bost seront évidemment au rendez-vous aux côtés de neuf de leurs compatriotes.
Vainqueur du Grand Prix l’an passé grâce à Quatrin de la Roque*LM, Julien Epaillard remettra évidemment son titre en jeu et tentera de grappiller les quelques points qu’il lui manque sur la Coupe du monde Longines. Il en sera de même pour le Lorrain Simon Delestre et Aldrick Cheronnet, même si ce dernier a encore besoin d’une vingtaine de points pour obtenir son sésame pour Paris. Après le CHI de Genève en décembre, le talentueux Alexis Deroubaix prendra lui aussi part au concours aquitain aux côtés de tauliers des plus belles pistes du monde que sont Philippe Rozier, Pénélope Leprevost, ou encore Olivier Robert. Cédric Angot et Julien Gonin seront eux aussi de la partie !
 
Les étrangers ne seront pas en reste, et quelques-uns des habitués seront au rendez-vous, à l’instar de Marcus Ehning, triple vainqueur du Grand Prix. Ses compatriotes allemands Christian Ahlmann, Daniel Deusser, Felix Hassmann et le numéro un mondial de concours complet Michael Jung seront eux aussi présents. L’Union Jack sera représenté par Scott Brash, Robert Whitaker et son neveu Michael.
Venus en voisins, les Belges ne seront pas en reste puisqu’ils compterons sur quatre de leurs meilleurs représentants ; Pieter Devos, François Mathy Jr, Gudrun Patteet et Grégory Wathelet. Le champion olympique Steve Guerdat et Paul Estermann seront les deux seuls représentants suisses. Ils devront faire face aux Néerlandais Jur Vrieling, Éric van der Vleuten, ainsi qu’au vice-champion d’Europe Harrie Smolders. Les Irlandais seront en place au nombre de trois : le champion d’Europe par équipes Bertram Allen, vainqueur en 2015 avec Romanov, sera accompagné de ses compatriotes Cameron Hanley et Mark McAuley. Lorenzo de Luca et Alberto Zorzi représenteront la Squadra Italia tandis que le Colombien Carlos Enrique Lopez Lizarazo tentera d’obtenir un nouveau classement après ses bonnes prestations à Leipzig et Zurich.

Les meilleurs poneys auront aussi leur place à Bordeaux puisqu'une nouvelle étape du circuit Super As y est organisée. Certains des meilleurs poneys de l'époque seront sur place, à l'instar de Quabar des Monceaux et de sa cavalière Romane Ohrant. 
 
 

Match au sommet pour la finale Coupe du Monde FEI d'Attelage

La liste des qualifiés pour la finale de la Coupe du monde d’attelage est connue et le match promet d’être serré. Tenant du titre, Boyd Exell devra faire face au Suisse Jérome Voutaz, mais aussi aux redoutables Néerlandais Koos de Ronde, Ijsbrand et Bram Chardon. La Belgique aura aussi son mot à dire et comptera sur Glenn Geerts, deuxième à Londres et Leipzig.
Côté français, Benjamin Aillaud sera présent grâce à l’invitation dont le pays hôte bénéficie. La première manche se déroulera samedi, tandis que la finale des finales se tiendra dimanche, à l’issue du Grand Prix secondaire.
 

Karim Laghouag pour une quatrième victoire dans le cross indoor ?

Vainqueur en 2015, 2016 et 2017, le Champion olympique par équipe français, Karim Laghouag, réussira-il la passe de quatre cette année à Bordeaux ? Il en est capable, mais les meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline ont tous en tête cet objectif hivernal. Le champion olympique individuel, Michael Jung a une insatiable soif de victoire et la cinquième édition de cette épreuve très populaire à Bordeaux ne lui déplairait pas, d'autant plus qu'on le retrouvera dans les épreuves du CSI 5*-W ! Cette épreuve qui plaît tant au public verra réunis quelques-uns des meilleurs cavaliers de complet au monde, notamment un deuxième champion olympique de Rio, Mathieu Lemoine, le vainqueur du championnat du monde des chevaux de sept ans Astier Nicolas (en couverture du dernier numéro de GRANDPRIX), la gagnante du CCI4* de Pau Gwendolen Fer, l'expert du circuit indoor Sydney Dufresne, le numéro neuf mondial Maxime Livio, ou encore le tout bon Thomas Carlile. 
Rendez-vous donc vendredi soir dès 22h15 pour une soirée palpitante ! 
 

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #101 GRANDPRIX n°101 NOVEMBRE

GRANDPRIX #101

(GRANDPRIX n°101 NOVEMBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Instagram

Twitter