Ça bouge pour la Coupe des nations Longines

Crédit : FEI/Jim Hollander

Mardi 30 janvier - 11h53 | Lucas Tracol

Ça bouge pour la Coupe des nations Longines

Cette année, le circuit de la Coupe des nations Longines va connaitre de sacré changement. En 2018, la série va en effet intégrer deux nouvelles étapes à la Division 1 européenne. Mais ça n’est pas tout… 

La Fédération équestre internationale a communiqué le nouveau calendrier des Coupes des nations Longines, et il va il y avoir du changement ! Cette année, Samorin (Slovaquie) et Sopot (Pologne) feront en effet partie du circuit de la Division 1 européenne. Auparavant amorcé au CSIO 5* de Lummen - désormais annulé, faute d’entrées d’argent - le circuit débutera donc en Slovaquie du 26 au 29 avril.
Pas en phase avec les nouvelles modifications du circuit, l’étape de Rome sortira quant à elle de la série, mais conservera son label CSIO 5*, et donc sa Coupe des nations.
 
Le calendrier pour la Division 1 Européenne s’organisera donc comme suit : 
  • - Samorin (Slovaquie) 26-29 Avril 
  • - La Baule (France) 17-20 Mai 
  • - Saint Gall (Suisse) 31 Mai - 3 Juin 
  • - Sopot (Pologne) 14 - 17 Juin 
  • - Rotterdam (Pays-Bas) 21 - 24 Juin 
  • - Falsterbo (Suède) 12 - 15 Juillet 
  • - Hickstead (Grande-Bretagne) 26 - 29 Juillet 
  • - Dublin (Irlande) 8 - 12 Août 

En Division 1 Européenne, le nombre d’équipes sera porté à dix, au lieu de huit les saisons précédentes. Par ailleurs, la Coupe des nations Longines ne se déroulera plus le vendredi après-midi, comme c’était le cas jusqu’à présent, mais le dimanche après-midi à la place du Grand Prix. Les deux épreuves seront donc interverties, sauf à Dublin où la Coupe des nations restera le vendredi. Le concours irlandais a sans aucun doute eu droit à ce passe-droits grâce à la présence massive de son public tous les jours de compétition. Les deux rendez-vous majeurs de chaque week-end ont en réalité échangé leur créneau horaire afin de donner davantage de visibilité à la Coupe des nations. 
 
Cette année encore, cinq étapes seront donc qualificatives pour les nations engagées en Division 1 européenne. Drapeau tenant du titre, les Pays-Bas s’élanceront sur le circuit face à la France, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, l’Espagne, la Suisse, la Suède, la Belgique et la Grande-Bretagne. Le sélectionneur de l’équipe de France Philippe Guerdat nous a par ailleurs fait savoir que les étapes sur lesquelles l’Hexagone marquerait des points ne sont pas encore connues. “Le règlement a changé, nous ne pouvons désormais plus choisir les étapes qui compterons pour le classement général. En fonction du choix des autres nations, la répartition sera faite de façon équitable. C’est un peu ennuyeux, mais nous sommes obligés d’attendre”, a expliqué Philippe Guerdat. Au sujet de la sortie du circuit de l’étape de Rome, auparavant étape de prédilection pour la préparation des grands championnats, le chef des troupes tricolores compte tout de même envoyer y une équipe. “Cette année, le concours ne se déroulera plus sur sable, mais sur herbe (contrairement aux Jeux équestres mondiaux de Tryon, qui se dérouleront sur sable, ndlr). La France sera de toute façon invitée, il s’agira d’une Coupe des nations au même titre qu’Aix-la-Chapelle. Elle sera hors-circuit mais sera tout de même prestigieuse. Étant donné qu’elle se déroulera la semaine suivant La Baule, cela donnera l’occasion à d’autres couples de s’élancer”, analyse Philippe Guerdat.  

Par ailleurs, le CHI d’Al Shaqab le CHI d’Al Shaqab, au Qatar, n’aura pas lieu cette année. Parmi les candidats à l’organisation des Jeux équestres mondiaux de 2022, le concours devrait toutefois avoir lieu en 2019 et 2020. 

À lire également...

Réagissez

  • cococlt - le 30/01

    Pour Dublin , pas certain que la date que vous donnez (8-12 juillet) soit la bonne...

Le mag

GRANDPRIX #101 GRANDPRIX n°101 NOVEMBRE

GRANDPRIX #101

(GRANDPRIX n°101 NOVEMBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Instagram

Twitter