Niels Bruynseels et la Belgique s'emparent du Grand Prix de la Ville de Malines

Crédit : Scoopdyga (archives)

Samedi 30 décembre - 09h32 | Yeelen Ravier

Niels Bruynseels et la Belgique s'emparent du Grand Prix de la Ville de Malines

Temps fort secondaire du week-end au CSI 5* de Malines, le Grand Prix de la Ville a été remportée hier soir par Niels Bruynseels. À la maison, le Belge a bouclé le meilleur des doubles zéro avec Gancia de Muze. Pieter Devos et Nicola Philippaerts ont conclu ce podium 100 % national.

C'est hier à 20h15 que le Grand Prix secondaire du CSI 5* de Malines a lancé son coup d'envoi. Et c'est sur un parcours à 1,50m, concocté par le chef de piste Eddy Geysemans, que quarante-trois couples se sont affrontés. 

Même si le parcours était subtil à aborder, ce sont dix cavaliers qui ont réussi à boucler le score parfait. Et carton plein pour les Belges, qui ont été cinq à se qualifier pour le barrage ! Jérome Guéry sur Garfield de Tiji des Templiers, Nicola Philippaerts avec H&M Harley van de Bisschop, Niels Bruynseels et Gancia de Muze et Pieter Devos sur Apart ont ravi le coeur de leurs supporters. Peu connu du grand public, leur coéquipier Christophe Vanderhasselt a également signé le tour parfait aux rênes de la bonne Identity Vitseroel. En selle sur DM Jacqmotte, Wilm Veirmer a failli rejoindre ses camarades, mais a écopé d'un malheureux point de temps dépassé. Quant à Gregory Wathelet, chouchou du public, il a concédé douze points avec Leicester.
Belle performance aussi pour Bertram Allen, de retour en forme, qui a déroulé un superbe parcours sur Izzy by Picobello. Les deux Nordiques Douglas Lindelöw et Marit Haarr Skollerud ont aussi signé le sans-faute, et Jonny Pals et Paul Estermann ont conclu le groupe de barragistes.

Nombreux ont été ceux à n'écoper que d'une petite faute en cours de route. Kevin Staut avec Vendome d'Anchat*HDC, Roger-Yves Bost sur Sunshine du Phare, ainsi que Simon Delestre et Gain Line ont tous concédé quatre points. Même score pour le Kaiser Ludger Beerbaum et son coquin Chacon, ou encore pour Daniel Deusser et Tobago Z. À noter que cinq cavaliers, Judy-Ann Melchior, Mark McAuley, Olivier Philippaerts, Chloe Vranken et Michael Whitaker, ont préféré abandonner en cours.

Razzia belge à Malines!

C'est donc un barrage à onze qui s'est disputé hier soir. Et il s'est couru à toute allure ! Si Johnny Pals a réussi à abaisser le chronomètre de Douglas Lindelöw à 34"51, leurs adversaires ont fait encore mieux ! Le Belge Christophe Vanderhasselt n'a pas du tout démérité, bouclant un magnifique barrage sans faute en 32"90. Mais Nicola Philippaerts et son rapide H&M Harley vd Bisschop ont su grapiller du temps, passant en-dessous de la barre des 32" avec un chronomètre de 31"77 ! Pour six centièmes de seconde de mieux, Pieter Devos et Apart, très en forme depuis des semaines et notamment vainqueurs au CSI 5* de Lyon, sont passés en tête. Mais la victoire est bel et bien revenue aux mains de Niels Bruynseels. Associé à son exceptionnelle et qualiteuse Gancia de Muze, le Belge a franchi la ligne d'arrivée sans aucune pénalité en 31"53. Une victoire méritée, et qui confirme une fois de plus tout le talent de la jument baie.
 

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #101 GRANDPRIX n°101 NOVEMBRE

GRANDPRIX #101

(GRANDPRIX n°101 NOVEMBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Instagram

Twitter