Grand National : la reprise à Tartas

Quatrième saison pour le Grand National de complet.

Mercredi 09 mars - 15h50 | ma.thierry

Grand National : la reprise à Tartas

Ce week-end, ce sera le retour du circuit du Grand National mis en place par la FFE depuis quatre ans maintenant, pour le concours complet. Comme d’habitude (exception faite de 2009 où la tempête modifia la donne), c’est à Tartas que l’on retrouvera l’ensemble des couples et équipes. Après une pause de quelques mois, le circuit verra se dérouler une épreuve par mois à partir du mois de juin et de la deuxième étape, à Vittel (du 10 au 12 juin). Sandillon reculera son programme d’un mois pour se tenir le week-end du 15 août. C’est Saumur, du 22 au 24 juillet qui sera la troisième étape. Jardy fera la clôture, comme d’habitude, mais se tiendra cette fois, fin septembre (du 23 au 25) afin de permettre aux couples sélectionnés pour les championnats d’Europe de se préparer.


 
Cinq étapes donc où vont se rencontrer une bonne vingtaine d’équipes de deux cavaliers. Comme depuis quatre ans, on retrouvera Coursier.fr, rassemblant [Eddy Sans] et [Jean-Marie Bazire], Equiwell.com-CSEM avec Donatien Schauly et [Stanislas de Zuchowicz]. A leurs côtés, des équipes identiques à l’an dernier, signe d’une collaboration efficace et d’un partenariat fort. Ce sera le cas pour Karim Laghouag et [Maxime Debost] avec T de T et Point Two Air Jacket, Didier Dhennin et Arnaud Boiteau avec ENE – Tryba, [Cedric Lyard] et Véronique Réal équipe Audevard-Antares, ou encore les CSEM- Garde Républicaine rassemblant Didier Willefert et Fabrice Lucas. 

 
Mais comme le veut la volonté de l’équipe créatrice et organisatrice de ce circuit moderne, l’année 2011 verra de nouvelles équipes courir, pour détrôner DC Production qui sera à nouveau de la partie avec [Nicolas Touzaint] et [Eric Vigeanel]. Ainsi, [Gwendolen Fer] et [Thomas Carlile] se sont associés pour un belle équipe du CRE Midi-pyrénées et espérer, au moins, remporter le Trophée Jeunes, toujours soutenu par la sellerie Butet. Ce sera aussi le cas de l’équipe 100% filles de Jennifer Vuillemin et Orlane Hillereau, sponsorisée par Bomaco. Nul doute que leur motivation de courir dans la cour des grands leur donnera une rage de vaincre dont il faudra se méfier !

 
Il y aura aussi de nouvelles associations de cavaliers, avec La Grande Ferme représentée cette fois-ci par Lionel Guyon et Christopher Six, CWD qui a choisi Mathieu Lemoine et Maxime Mercier, mais aussi la SCHP avec Martin Denisot et Gilles Bordes. Royal Horse et Galopro seront les sponsors de Benjamin Rombaud et Thomas Bouquet, alors que Les Selles Meyers a choisi Régis Prud’hon et Hervé Letheux, nouveau venu dans le circuit. Nouveau venu sera aussi le cas de Sébastien Chemin qui s’associera avec Aurélien Kahn et leurs deux sponsors Forestier et Equicer. Ce partenariat sera un des plus originaux puisque Sébastien Chemin que l’on a vu un peu lors des concours de Saumur et Sandillon est le comptable de la section cheval d’Equicer. Ami d’Aurélien Kahn, il est donc co-équipier et sponsor !

 
Cette saison 2011 voit concrètement arriver de nouveaux chevaux qui l’on suivait précédemment dans le circuit des jeunes. La bataille s’annonce passionnante !

 
Comme l’an dernier, les Hôtels Intercontinental récompenseront les propriétaires, mais la nouveauté vient du partenariat d’Equiwell.com. En effet, la société de produits de soins et compléments alimentaires va mettre en place une rubrique de conseil sur le site de Grand National et veillera à récompenser les grooms. Une excellente initiative qui traduit le dynamisme de ce circuit.

L'an passé, Nicolas Touzaint, pour DC Production remportait l'étape de Jardy. Retrouvez sa performance en vidéo en cliquant ICI.


Pauline Chevalier

À lire également...

Réagissez