Mardi 26 décembre - 11h27

Au sommaire du hors-série hivernal de Grand Prix Magazine

Dans le hors-série hivernal de Grand Prix Magazine, retrouvez un bilan de l'année équestre 2017. L'année se termine après douze mois d'émotions, de victoires et de désillusions, et va laisser place à 2018, dont l'échéance première sera les Jeux équestres mondiaux de Tryon.

La France en ordre de marche vers les Jeux équestres mondiaux
Du 11 au 23 septembre 2018, les meilleurs représentants des huit disciplines régies par la Fédération équestre internationale ont rendez-vous à Tryon pour la huitième édition des Jeux mondiaux. Outre la volonté affirmée par la Fédération française d'équitation d'y décrocher un maximum de médailles, les équipes nationales de saut d'obstacles, de concours complet et de dressage tenteront d'y décrocher leur qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo. Compte tenu des coûts logistiques très élevés induits par la traversée de l'Atlantique, les processus de sélection s'annoncent encore plus rigoueux qu'en 2014, année où les JEM s'étaient déroulés en Normandie. Cavaliers, meneurs, voltigeurs et chevaux devront faire leurs preuves pour valider leurs tickets pour la Caroline du Nord. Le compte à rebours est lancé !

Ils ont fait l'année 2017 !
Julien Epaillard, Rose de Balanda, Gwendolen Fer, Julie Simonet, Liloï Lourde Rocheblave, Mathilde Juglaret, Clément Taillez, Axel Pesek, Ijsbrand Chardon, Pedro Junqueira Muylaert, Rodrigo Pessoa, mais aussi Gazelle, Rocana, Weihegold et Fibonacci 17. Ces noms, parmi d'autres, ont marqué une année post-olympique de transition, dont les différents championnats d'Europe et du monde ont constitué les grands sommets.
À travers huit portraits de femmes et d'hommes qui ont éclos ou confirmé leur potentiel en 2017, des chevaux, dont ce hors-série vous propose trois classements, un par discipline olympique, établis selon les performances et l'efficacité.

"Trouver un équilibre entre l'argent et le sport", Michel Robert
Fort d'un demi-siècle de carrière, Michel Robert, engagé dans la formation des enseignants aux côtés de la Fédération française d'équitation, est le témoin idéal de l'évolution de son sport. Vainqueur cette année des Grands Prix CSI3* de Mâcon de 2* de Valence, toujours présent dans les grands événements, le pilote et entraîneur de génie dessine le bilan de l'exercice 2017 du jumping mondial. Le maître rhônalpin évoque également ses différentes actions en matière de formation et de transmission.


"Il y a une réelle volonté politique d'aider le dressage français", Odile Van Doorn
Cavalière toujours en activité sur les rectangles, et coach investie, Odile van Doorn est depuis un an la vice-présidente de la Fédération française d'équitation en charge du dressage, tout en continuant à présider la commission de la Société hippique française dédiée à la discipline. Forte de ses missions au plus près du terrain, de son implication et de son expérience, l'ancienne titulaire de l'équipe de France a joué cartes sur table pour dresser le bilan de l'année écoulée.

Découvrez quels ont été le concours de l'année, le barrage de l'année, la vente de l'année, mais aussi la citation de l'année. GRANDPRIX vous fait revivre ces moments qui resteront gravés dans les mémoires.
 
Mais ce hors-série c'est aussi et surtout les champions de 2017 ! Retrouvez tous les cavaliers et les chevaux champions dans toutes les disciplines : saut d'obstacles, concours complet, dressage, voltige, trec, hunter, endurance, horse-ball, poney-games, attelage, polo, western...

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #100 GRANDPRIX n°100 OCTOBRE

GRANDPRIX #100

(GRANDPRIX n°100 OCTOBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Instagram

Twitter