Isabell Werth vacille mais triomphe à Genève, Antonella Joannou ravit son public

Crédit : Scoopdyga

Samedi 09 décembre - 17h49 | À Genève, Lucas Tracol

Isabell Werth vacille mais triomphe à Genève, Antonella Joannou ravit son public

Aujourd’hui à Genève, les dresseurs se sont retrouvés pour en découdre lors du Libre. Malgré une reprise un peu en deçà des prestations habituelles et déjà en tête lors du Grand Prix hier, la numéro un mondiale Isabell Werth s’est une fois de plus imposée grâce à Don Johnson FRH. Quatrième l’an dernier sur cette même épreuve, la Suissesse Antonella Joannou a fait le bonheur des tribunes genevoises en s’octroyant une superbe deuxième place sur Dandy de la Roche CMF. Patrik Kittel a complété le podium sur un autre cheval de la Roche, Well Done de la Roche CMF.

Quel bel après-midi de sport sur la piste de Palexpo ! Dès 15h, le coup d’envoi de la Libre a été donné à Genève et c’est le Rhônalpin Pierre Volla qui a ouvert les hostilités sur son explosive Badinda Altena. Notés à 73.340% il y a deux semaines à Stuttgart, le couple a cette fois été jugé à 71.590%, une note quasiment identique à celle obtenue l’an passé. Au final, le Français et son alezane ont pris la sixième place de l’épreuve derrière Anna-Mengia Aerne et son fidèle étalon borgne Raffaelo va Bene (72.035). Dernière à s’élancer sur la musique d’Édith Piaf, La vie en rose, Marcela Krinke Susmelj a montré de belles choses sur son fils de Michellino de seize ans, Smeyer Molberg.
Partis en deuxièmes cet après-midi, Nicole Favereau et Gisengue ont obtenu quelques belles notes en artistique, mais les juges en E et en C ont considéré que la technique se situait aux alentours de 64%. Le couple a finalement obtenu la note de 68.150%. 

Antonella Joannou bât son record, Isabell Werth moins étincelante

Antonella Joannou bât son record, Isabell Werth moins étincelante - Isabell Werth vacille mais triomphe à Genève, Antonella Joannou ravit son public

Antonella Joannou et Dandy de la Roche CMF, plus forts que jamais à Genève !
Crédit : Scoopdyga

Ce soir, Antonella Joannou n’a plus beaucoup de voix, mais elle est surtout absolument ravie. Pour cause, la Suissesse a accroché la deuxième place et s’est intercalée entre deux cadors de la discipline, à savoir Isabell Werth et Patrik Kittel. Aujourd’hui, l’amazone et Dandy de la Roche CMF ont ni plus ni moins battu leur record en Libre, qui était jusqu’alors de 72.950%. Grâce à une reprise impeccable, tous deux ont vu 75.845% s’afficher sur le tableau des scores. Une performance remarquable pour ce couple qui va désormais profiter de repos avant de revenir plus en forme que jamais pour prétendre à une sélection pour les Jeux équestres mondiaux de Tryon. 
Françoise Trembley a eu de quoi être fière aujourd’hui, puisque deux des chevaux qu’elle a fait naître sont montés sur le podium de cette Libre de prestige. Deuxième, Dandy de la Roche CMF a en effet devancé Well Done de la Roche, la complice de Patrik Kittel. À seulement neuf ans, la belle brune a montré de très belles choses pour son tout premier concours indoor et a quitté le rectangle avec la moyenne de 75.150%.  

Avant que la cloche ne sonne, Isabell Werth a eu un peu de mal à mobiliser son fidèle Don Johnson, un peu réticent à l’idée de piaffer. Le bai a d’ailleurs exprimé une défense quelques secondes avant que la musique ne soit lancée. Malgré tout son talent, la cavalière allemande n’est pas parvenue à présenter une reprise à la hauteur de ses prestations habituelles. Avec quelques manques de symétrie dans le piaffer et des fautes lors des changements de pied au temps, le couple qui s’est présenté sur Bohemian Rhapsody de Queen a obtenu la moyenne de 79.035. Habituellement, leurs Libres sont plutôt appréciées aux alentours de 82%. Une petite baisse de forme qui ne les a toutefois pas empêchés de gagner avec un peu moins de quatre pourcents d’avance.
 

À lire également...

Réagissez