Palexpo fête le sport au CHI de Genève

Crédit : Scoopdyga

Mercredi 06 décembre - 13h38 | Yeelen Ravier

Palexpo fête le sport au CHI de Genève

À partir de demain et jusqu'à dimanche, le complexe de Palexpo accueillera la cinquante-septième édition du CHI de Genève, en Suisse. Si le saut d'obstacles occupera la majorité du programme, le dressage, l'attelage et même le cross indoor seront des festivités sportives.

Dernière étape du Grand Slam de l'année

Après Aix-la-Chapelle et Calgary, Genève sera l'ultime étape du circuit du Grand Slam de l'année. Toujours très disputé, autant pour son prestige que sa dotation, le Grand Prix 5* dominical offrira pour sûr du fabuleux sport. 

À NE PAS MANQUER

Vainqueur du Grand Prix 5* de Calgary en septembre, Philipp Weishaupt tentera évidemment de signer le doublé et empocher le bonus. L'Allemand sera engagé avec Asathir, Call Me Eva et Che Fantastica. Le champion olympique de concours complet Michael Jung sera également de la partie. Autre champion, le médaillé d'or de Göteborg Peder Fredricson prendra le départ sur son exceptionnel H&M All In, troisième du Grand Prix 4* de Stockholm dimanche dernier. Très en forme en ce moment, Kent Farrington fera le voyage avec Gazelle, Creedance et Voyeur. Trois chevaux de Grands Prix, ça promet ! Côté Suisses, la star du public Steve Guerdat sera des leurs, associé à ses toutes bonnes Bianca, Hannah et Cayetana. De retour en CSI 5*, le crack SFN Zenith sera présent à Genève avec le multi-médaillé Jeroen Dubbeldam.

LES BLEUS

Côté Tricolores, ils seront sept à en défendre le drapeau. Le leader de l'équipe Kevin Staut sera bien sûr de la partie, aux rênes de Rêveur de Hurtebise*HDC, Silver Deux de Virton*HDC et Vendome d'Anchat*HDC. Il sera d'ailleurs le seul Français à disputer le top 10. Pénélope Leprevost viendra elle avec Vagabond de la Pomme, Royal de Licques et Upsilon de la Linière. Associé entre autres à Sydney Une Prince et Hermès Ryan des Hayettes, Roger-Yves Bost et Simon Delestre. Profitant d'invitations et de sélections, Alexis Deroubaix, Benoit Cernin et Severin Hillereau complèteront la délégation.

LE GUIDE 
 

Le Top 10 (retrouvez ici les qualifiés) sera disputera samedi à 20h30, tandis que le Grand Prix se tiendra dimanche après-midi, à 14h30.
 

L'attelage, seule étape de Coupe du monde

L'attelage sera la seule étape de Coupe du monde présente à Genève. Dimanche, sept cavaliers de sept nations différentes fouleront la piste de Palexpo.

À NE PAS MANQUER

Le numéro un mondial de longue date Boyd Excell sera évidemment la tête d'affiche de ce concours. Apparenté au numéro deux mondial, Bram Chardon fera honneur à la discipline. Double médaillé aux championnats d'Europe, Edouard Simonet sera aussi de la fête ce week-end. Et, pour le plus grand bonheur des Suisses, Jérome Voutaz représentera leur pays.

LES BLEUS

Un seul Français, Benjamin Aillaud, sera engagé ce week-end. Associé à son attelage composé de Agnes Friesian Mp, Spirit JW, Topspeed Macho, Trienke et Tyra van't Noordsweggie, le Tricolore pourrait bien créer la surprise en s'approchant des places d'honneur.

LE GUIDE

La pré-qualification de l'étape de Coupe du monde se tiendra samedi matin, dès 10h30. Le lendemain, à 11h15, commencera l'étape de Coupe du monde.
 

Le dressage de retour à Palexpo

Le dressage de retour à Palexpo - Palexpo fête le sport au CHI de Genève

Ici avec Emilio, Isabell Werth avait brillé à Genève l'an dernier.
Crédit : Scoopdyga

Pour cette année, le CDI 5* de Genève est de retour au programme ! Si les épreuves n'appartiendront, a l'instar du saut d'obstacles, pas au circuit de Coupe du monde, le prestige et la dotation seront bien des motivations pour les quinze dresseurs engagés.

À NE PAS MANQUER

Toujours au rendez-vous, la patronne du dressage international Isabell Werth n'aurait manqué Genève pour rien au monde. L'Allemande montera Don Johnson FRH. Sa coéquipière Bernadette Brune sera elle accompagnée de Spirit Of The Age OLD. Le Suédois Patrik Kittel, en tête des opérations pour le circuit de Coupe du monde, pilotera Well Done de la Roche Cmf. Les Suisses auront quatre représentants. Les trois amazones Marcela Krinke Susmelj, Anna-Mengia Aerne et Antonella Joannou accompagneront Christian Pläge.

LES BLEUS

Deux Tricolores seront sur place ce week-end. Le meilleur d'entre-eux Pierre Volla emmènera son élégante et énergique Badinda Altena. Nicole Favereau sera aussi de la partie avec Ginsengue.

LE GUIDE 

Première épreuve du week-end, le Grand Prix de dressage se déroulera vendredi dès 12h30. Samedi matin à 8h15, les dresseurs prendront part au Grand Prix Spécial pour espérer se qualifier pour la Reprise libre en musique qui se tiendra l'après-midi à 15h.
 

LE CROSS INDOOR, TOUJOURS LÀ

Comme chaque année, le cross indoor sera au rendez-vous. Cette épreuve profitera d'une bonne médiatisation et régalera les spectateurs, de quoi motiver les engagés. Le cross indoor lancera son coup d'envoi samedi à 17h45.
Conernant les engagés, le champion olympique de concours complet Michael Jung le disputera évidemment, en selle sur Corazon. Le Néerlandais Tim Lips s'élancera lui avec Brent. Cinq Français, Karim Laghouag, Thomas Carlile, Sidney Dufresne, Mathieu Lemoine et Rodolphe Scherer, seront au départ.
 

À lire également...

Réagissez