Début de saison à Vale Sabroso pour Pascal Leroy

P.Leroy et Minos de Petra à Lexington - Scoopdyga

Lundi 28 février - 10h26 | AnneClaireL

Début de saison à Vale Sabroso pour Pascal Leroy

Depuis plusieurs années, le complexe équestre de Herald Vale Sabroso offre aux complétistes un CIC 1 et 2* fort apprécié, d’autant qu’il marque le début de la tournée portugaise de concours complet.


 
Les épreuves ont commencé hier, et nombreux sont ceux à avoir fait le déplacement. Parmi les têtes de liste internationales, on retrouve notamment la Belge Karin Donkers (venue défendre son titre de l’an dernier), l’Australien Clayton Frederiks, ou encore le Britannique Lucy Wiegersma. Du coté des Français, ils ne sont que deux à prendre la départ. : Arnaud Ducoin qui participe au CIC 1* avec Obelix de Mai, et Pascal Leroy, qui concourt avec trois de ses chevaux et dont le programme du week-end devrait donc être bien chargé.
Entre deux épreuve, il livre ses impressions et ambitions à Grand Prix Replay.

 
 
Grand Prix Replay : Pourquoi avoir choisi Vale Sabroso pour débuter la saison ?

 
Pascal Leroy : Maintenant que les chevaux concourant au niveau quatre étoiles peuvent participer aux concours deux étoiles, c’est un bon moyen de reprendre, en douceur, le chemin des compétitions. Minos (Minos de Pétra) par exemple, n’a rien fait depuis Lexington, et ça va nous faire du bien de pouvoir prendre notre temps ce week-end.
Je n’étais encore jamais venu sur ce terrain, mais je connais bien celui de Barroca d’Alva, qui est très galopant et très agréable. Pour l’instant, je ne suis pas déçu !

 
Grand Prix Replay : De quelle façon vous êtes-vous préparé à cette échéance ?

 
Pascal Leroy : Pour Glen (Glenburny du Leou) et Minos il n’y a pas eu besoin d’une grosse préparation, puisque c’est une petite distance, relativement facile pour eux.
En revanche, nous avons beaucoup travaillé sur le plat  et l’obstacle cet hiver. J’ai aussi eu la chance de faire quatre stages en très peu de temps avec Henk Nooren, et ça nous a vraiment fait beaucoup de bien.

 
Grand Prix Replay : Quelle analyse faites-vous de votre reprise de dressage avec Qalipsos de Petra ? (après laquelle il s’est classé, hier, neuvième du classement provisoire du CIC 1*)

 
Pascal Leroy : Le cheval était un peu chaud et pas trop dans le coup. Mais il est jeune et on a le temps de voir venir. Aujourd’hui, je passe le dressage avec Glen et Minos, avant les épreuves de cross de demain et celles d’obstacles de dimanche.

 
Grand Prix Replay : Quels sont vos objectifs pour ce concours ? Pour la saison ?

 
Pascal Leroy : Ce serait mieux d’être bien classé à l’arrivée, mais ce n’est pas l’objectif principal. En venant au Portugal, je voulais simplement pouvoir travailler dans la décontraction et mettre à profit le travail effectué durant l’hiver.
A la fin du mois de mars, nous serons à Fontainebleau pour le CICO 3*. Ensuite, direction Badminton avec Minos, puis Pompadour avec Glen pour les championnats de France. 

 

 
Propos recueillis par Marie-Christine Carfantan

À lire également...

Réagissez