« Des produits très efficaces pour les chevaux de sport sollicités au quotidien » découvrez la solution ProConfort

Crédit : collection privé

Jeudi 30 novembre - 11h15 | Manon Elia

« Des produits très efficaces pour les chevaux de sport sollicités au quotidien » découvrez la solution ProConfort

Aujourd’hui, le cheval de sport est un véritable athlète de haut niveau. En tant que tel, il a besoin des meilleurs soins et des meilleurs produits au quotidien pour assurer son confort et sa santé. Depuis plus d’un an, la marque ProConfort, qui a été développée par des biomécaniciens et des vétérinaires, conçoit à la fois des guêtres et des couvertures qui favorisent la décontraction et la récupération du cheval. Un véritable gage de performance sur les terrains.

 - « Des produits très efficaces pour les chevaux de sport sollicités au quotidien » découvrez la solution ProConfort

Effet de la mousse durant le mouvement
Crédit : collection privée

Après des années passées à la tête d’une clinique vétérinaire et à parcourir les plus beaux terrains de concours du monde, Deborah Zahid Duquesne, fondatrice de la marque ProConfort, a constaté qu’elle manquait de solutions orthopédiques adaptées aux exigences du sport. « Au départ, je voulais développer un produit pour aider mes chevaux à récupérer et optimiser leur échauffement avant l’effort », se souvient-t-elle.
 
Mais ce qui n’était au début qu’un projet personnel est rapidement devenu une véritable entreprise. Aujourd’hui, la marque ProConfort propose deux produits phares : des supports ligamentaires (guêtres pour le repos et l’échauffement) et des couvertures d’écurie orthopédiques, mis au point grâce à une équipe de spécialistes de la mécanique du cheval.
 

Des couvertures aux véritables vertus thérapeutiques



 
Le secret de Proconfort repose sur l’utilisation d’un matériel complètement innovant. « Nous utilisons une mousse naturelle, respirante, antibactérienne et anti-acariens que nous intégrons à nos couvertures. Elle préserve à la fois des infections de peaux, des inflammations tendineuses et des gonflements, et favorise une meilleure circulation sanguine ce qui permet une meilleure oxygénation de la masse musculaire ».
Attention : rien à voir avec la traditionnelle mousse à mémoire de forme. La mousse ProConfort, elle, reprend systématiquement sa place initiale, assurant un contact permanent avec la peau du cheval. Les couvertures, en épousant également parfaitement le corps du cheval, le soulagent de toute pression, notamment sur le garrot, zone particulièrement sensible. L’avantage ? Les différents pads en mousse peuvent être intégrés à toutes les couvertures d’écurie vendues par ProConfort, de la polaire à la couverture épaisse de 400g. 
 

Des guêtres de soutien et de relaxation

 Les guêtres conçues par ProConfort utilisent la même mousse innovante que celle utilisée pour les couvertures. Pouvant tout aussi bien servir à l’échauffement qu’au repos, ces guêtres sont de véritables supports ligamentaires et tendineux et procurent à la fois soutien et relaxation. Elles peuvent se montrer très utiles face à des cas de lymphangites ou de tendinites.
« Nos guêtres permettent de répartir de façon totalement homogène la pression. On peut les utiliser pour marcher les chevaux avant l’entraînement ou pour la récupération après l’effort. Elles ont par exemple des résultats exceptionnels sur les molettes. Je pense notamment à Pirolle, la jument de Camille Condé Ferreira, qui a eu de très bons résultats en utilisant nos guêtres », explique-t-elle. 
 

Des guêtres de soutien et de relaxation - « Des produits très efficaces pour les chevaux de sport sollicités au quotidien » découvrez la solution ProConfort


Une innovation soutenue par les vétérinaires et les cavaliers

Une innovation soutenue par les vétérinaires et les cavaliers - « Des produits très efficaces pour les chevaux de sport sollicités au quotidien » découvrez la solution ProConfort

maifaits d'une couverture lambda
Crédit : collection privée


Lancée l’année dernière lors de l’édition américaine des Longines Masters – Christophe Ameeuw a en effet été séduit par les produits de la marque –  les solutions ProConfort ont été très vite testées et adoptées par les plus grands cavaliers, comme les champions olympiques Pius Schwizer et Kevin Staut, ou encore la jeune Camille Condé-Ferreira.
 
Aujourd’hui, certaines des plus grandes cliniques vétérinaires conseillent et vendent les produits ProConfort. « C’est vraiment très rare que les vétérinaires conseillent ce type de produits, nous sommes donc très contents de ce succès qui démontre bien l’efficacité de nos couvertures et de nos guêtres », souligne la fondatrice.
« Nous ne prescrivons que des choses auxquelles nous croyons et que nous avons testées de manière objective » confirme le docteur Laurent Mangold, vétérinaire à la clinique équine d’Argonay. « Nous utilisons les guêtres ProConfort de manière très régulière, notamment sur les chevaux hospitalisés qui ont des problèmes tendineux. C’est bien plus bénéfique et pratique que des bandes de repos. »
« Les guêtres sont vraiment très efficaces sur les chevaux de sport dont les membres sont sollicités au quotidien. Je les recommande très souvent à mes patients, en tant que vétérinaire, je peux dire qu’il s’agit de l’un des meilleurs produits sur le marché » nous explique de son côté le vétérinaire Benoit Boyer. « L’avantage, c’est qu’avec, on est sûr d’éviter le tour de bande » conclut-il. Séduit par les matériaux utilisés par la marque, le docteur Mangold s’est même offert des produits pour son usage personnel. « J’ai acheté la couverture ProConfort pour mon propre cheval. Les résultats sont épatants. Alors qu’il était très difficile à mettre en route en début de séance, il s’échauffe maintenant beaucoup plus rapidement. » précise-t-il.
 
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.pro-confort.com.
 

À lire également...

Réagissez