Les Coupes du monde font étape à Stuttgart

Christian Ahlmann et Taloubet Z, vainqueurs l'an passé du Grand Prix Coupe du monde de Stuttgart.

Mercredi 15 novembre - 12h34 | Lucas Tracol

Les Coupes du monde font étape à Stuttgart

Ce week-end, les meilleurs cavaliers de saut d’obstacles, de dressage, de concours complet et les meilleurs meneurs au monde ont rendez-vous à Stuttgart pour un événement incontournable de la saison indoor. Au Sud de l’Allemagne, trois étapes de la Coupe sont en effet organisées, tandis que les complétistes s’élanceront sur le cross indoor. Quatre jours qui s’annoncent donc riches en belles performances !

À ne pas manquer

Rendez-vous plébiscité par le public allemand, le CSI 5*-W de Stuttgart débutera demain. Point d’orgue de la compétition, la Coupe du monde Longines se déroulera dimanche à 15h tandis que d’autres belles épreuves sont au programme, comme par exemple les Mercedes German Masters, une épreuve à barrage dans laquelle Maelle Martin a pris la deuxième place l’an passé avec Giovani de la Pomme. Pour l’occasion, quelques grands noms ont fait le déplacement, à l’instar du champion d’Europe de Göteborg Peder Fredricson, Luciana Diniz, Steve Guerdat, ou encore Pedro Veniss. Pour un concours d’un tel prestige, il serait toutefois légitime de s’attendre à un meilleur plateau de cavaliers. Avec un Grand Prix Coupe du monde doté à moins de 150 000€ - soit moitié moins que celui de Lyon – il est possible que certains pilotes aient préféré de pas mettre Stuttgart à leur agenda. À domicile, les Allemands seront toutefois bien représentés puisqu’ils pourront notamment compter sur Christian Ahlmann, Ludger Beerbaum, Simone Blum, Daniel Deusser, Marcus Ehning ou encore Philipp Weishaupt. Le complétiste multi médaillé Michael Jung sera lui aussi de la partie pour défendre le drapeau noir, rouge et jaune !
Pour le dressage, le CDI-W se déroulera vendredi et samedi tandis qu’un CDI 4* aura lieu en parallèle samedi et dimanche. Évidemment, la numéro un mondial Isabell Werth foulera la piste allemande et devrait s’élancer avec Weihegold dans la Coupe du monde et avec Don Johnson FRH dans le CDI 4*. Elle concourra aux côtés de onze compatriotes, parmi lesquels Jessica von Bredow-Werndl, Bernadette Brune, Helen Langehanenberg, Dorothée Schneider ou encore Fabienne Lütkemeier.
Côté attelage, six meneurs prendront le départ de la première étape Coupe du monde de la saison. Parmi eux, l’Australien Boyd Excell, le Belge Edouard Simonet et même le Néerlandais Ijsbrand Chardon.

Les enjeux

Cinquième étape du circuit Coupe du monde de saut d’obstacles pour la ligue d’Europe de l’Ouest, Stuttgart représentera une nouvelle occasion pour les pilotes engagés de prendre des points en vue de la finale parisienne. En tête du circuit devant Simon Delestre et Kevin Staut, Henrik von Eckermann sera en Allemagne pour tenter de valider son ticket.
Pour le dressage, c’est Patrik Kittel qui mène pour le moment la danse grâce à sa victoire dans la Coupe du monde de Brno et ses deuxièmes places obtenues à Herning et Lyon. Absent à Stuttgart, le Suédois pourrait bien être rattrapé par la Suissesse Marcela Krinke Susmelj.
Première des huit étapes de d’attelage, Stuttgart sera l’occasion pour les meneurs de faire leur rentrée sur le circuit remporté la saison passée par Boyd Excell. La finale se tiendra à Bordeaux au début du mois de février.

Les Bleus

Les Français seront bien représentés à Stuttgart puisque les champions olympiques par équipes Roger-Yves Bost, Kevin Staut et Pénélope Leprevost seront de la partie. Vainqueur de la dernière étape du circuit à Lyon, Simon Delestre sera lui aussi présent avec une nouvelle jument, mais aussi avec Chadino et Gain Line.
En dressage, trois couples seront au rendez-vous, puisque Pierre Volla sur Badinda Altena et Karen Tebar associée à Ricardo sont engagés dans la Coupe du monde, tandis que Marie-Émilie Bretenoux prendra part au CDI 4*. Côté attelage, Benjamin Aillaud défendra le drapeau tricolore, tout comme Sidney Dufresne et Karim Laghouag dans le cross indoor. 
 

À lire également...

Réagissez