Ils sont invités à participer à la finale du Top Ten

Kevin Staut devrait être le seul représentant français dans la finale du Top Ten.
Crédit : Scoopdyga

Lundi 06 novembre - 18h53 | Lucas Tracol

Ils sont invités à participer à la finale du Top Ten

Sans trop de surprises, Kent Farrington conservera son brassard Longines de meilleur cavalier au monde un mois supplémentaire. À la tête du classement publié par la Fédération Équestre Internationale depuis le mois de mai, l’Américain poursuit sur sa lancée, toujours devant son compatriote McLain Ward et le Français Kevin Staut. Par ailleurs, nous connaissons désormais les noms des dix pilotes invités à participer à la finale du Top Ten de Genève.

Les mois se suivent et se ressemblent pour le classement mondial de saut d’obstacles… Pour le sixième mois consécutif, Kent Farrington conserve son rang de meilleur pilote de la planète, notamment grâce à sa victoire dans le Grand Prix CSI 5* de Tryon. En Caroline du Nord, le pilote s’est imposé le 21 octobre grâce à sa très performante baie Gazelle. Huitième du Grand Prix CSI 3* de Johnstown deux semaines plus tôt avec Creedance, l’Américain s’est assuré d’obtenir suffisamment de points (3273, soit 290 de plus que son dauphin Ward) en accédant aux tours d’honneurs de plusieurs épreuves secondaires. Pour conserver son trône en décembre, il devra toutefois obtenir de bons résultats ce mois-ci, puisque les points étant comptabilisés par année, ceux engrangés après sa victoire dans la Coupe du monde de Lexington en novembre 2016 et à la suite de sa deuxième place à Toronto la même année seront retirés de son score. 

 

Ce classement de novembre détermine les noms des dix cavaliers ayant l’opportunité de prendre part à la finale du Top Ten et de fouler la piste du CHI de Genève. Si Pénélope Leprevost y a pris part l’an passé, aucune femme ne sera au rendez-vous cette année, faute de classement suffisant (la meilleure d’entre elles, Beezie Madden, pointe à la vingt-sixième place). McLain Ward est toujours dauphin de son compatriote Farrington, après sa deuxième place dans l’étape Coupe du monde de Washington aux rênes de HH Callas. Deuxième dans le Grand Prix du CSIO 5* de Barcelone sur Silver Deux de Virton*HDC et à la même place lors de la Coupe du monde d’Oslo grâce à For Joy van’t Zorgvliet*HDC, le Normand Kevin Staut conserve sa position dans le Top 3. Seul Français à faire partie des dix meilleurs cavaliers au monde, Kevin Staut devrait être le seul Bleu à défendre le drapeau tricolore dans le Top Ten. Quatrième de l’étape indoor de Vérone juché sur Halifax van het Kluizebos, Lorenzo de Luca reste au pied du podium mondial. Vainqueur de cette même étape sur VDL Groep Verdi, le Néerlandais Maikel van der Vleuten effectue un joli bond de cinq places, et se trouve désormais cinquième. Quelques toutes petites modifications sont à noter dans Top Ten, comme pour Grégory Wathelet qui a glissé de la septième place à la dixième. Onzième, le champion suisse devra compter sur un désistement pour espérer prendre part au Top Ten devant son public sur la piste de Palexpo. 

Pour les français, aucun changement n’est à noter pour Simon Delestre (17ème), Roger-Yves Bost (23ème) et Pénélope Leprevost (32ème). Désormais trente-septième, Julien Epaillard a gravi un échelon, tandis que Patrice Delaveau en a descendu un (41ème). 
 

À lire également...

Réagissez