La Coupe du monde et le Grand National mettent le cap sur Lyon

Crédit : Scoopdyga

Mardi 31 octobre - 15h56 | Lucas Tracol

La Coupe du monde et le Grand National mettent le cap sur Lyon

Rendez-vous incontournable de l’automne, le salon Equita Lyon ouvrira ses portes aux visiteurs demain et donnera par la même occasion le coup d’envoi des compétitions. Si le Grand National débutera demain, il faudra attendre jeudi et vendredi pour voir les meilleurs cavaliers de dressage et de saut d’obstacles au monde s’élancer sur la piste lyonnaise.

Après Oslo, Helsinki et Vérone, les cadors du saut d’obstacles seront présents à Lyon dès vendredi. À l’occasion de la quatrième étape Coupe du monde de la saison, ils s’affronteront en effet dans le Grand Prix dominical afin de décrocher de précieux points, nécessaires à l’obtention de leur ticket pour la finale de Paris. Mais avant cela, ils devront faire leurs preuves sur cinq épreuves, parmi lesquelles le Grand Prix Longines de vendredi soir et les Equita Masters de samedi soir, présentés cette année par Equithème.
 
Pour ce qui est de la liste des couples engagés, les noms ont de quoi faire tourner la tête aux plus grands passionnés de concours hippique. Pedro Veniss sera présent avec sa star Quabri de l’Isle et For Felicia, Scott Brash foulera la piste avec Hello Forever, Hello Shelby et Hello Mr President, Christian Ahlmann sera lui au rendez-vous avec Caribis Z, Colorit et Cornwell 9. Cette année, la directrice du groupe GL Events Sylvie Robert a fait le choix de redonner de la place aux compétition internationales pour les Jeunes Chevaux. Ainsi, outre Urano de Cartigny et Vagabond de la Pomme, Pénélope Leprevost est engagés avec Jivaro van T Hoogeinde, Kevin Staut montera For Joy van’t Zorgvliet*HDC, Rêveur de Hurtebise*HDC et la jeune Fleurbelle N. Provisoirement deuxième du classement Coupe du monde, le Normand devra faire face à d’autres grands noms, à l’instar de Bertram Allen, Marcus Ehning, Michael Whitaker, Philippe Weishaupt, Alberto Zorzi (en tête du circuit), Maikel van der Vleuten (vainqueur de la Coupe du monde de Vérone dimanche) ou encore Luciana Diniz et Steve Guerdat. Le champion d’Europe Peder Fredricson fera lui aussi le déplacement avec son meilleur cheval H&M All In.
Parmi les dix-sept tricolores engagés, quelques-uns peu habitués à concourir à ce niveau seront de la partie, comme Margaux Bost, Grégory Cottard, Emeric George, Romain Lavigne ou encore Robin Muhr qui prendra part à son tout premier CSI 5*.

Côté dressage, la Coupe du monde se poursuivra également dans la capitale des Gaules. Le Grand Prix se déroulera jeudi dès 8h tandis que la Reprise Libre en Musique se tiendra vendredi à partir de 16h. Pour le moment en tête du classement, Patrik Kittel sera au rendez-vous avec Deja. La numéro un mondiale Isabell Werth sera elle aussi à Lyon avec Emilio et concourra aux côtés de ses compatriotes Fabienne Lütkemeier sur D’Agostino FRH et Dorothée Schneider associée à Sammy Davis Jr. L’Espagne sera représentée par Morgan Barbançon-Mestre sur Sir Donerhall II et Beatriz Ferrer-Salat en selle sur Delgado.


Outre les compétitions internationales, le circuit du Grand National fera également étape à Eurexpo. Il ne reste plus que deux actes avant de connaître le dénouement de cette dixième édition du circuit. En tête du classement, l’écurie Mors and Mors sera représentée par Benoit Cernin. Pour Euro Mat – Hoover, deuxième au provisoire, Julien Anquetin, Mathieu Billot et Elisa Mellec s’élanceront. Sur le podium provisoire du circuit, l’écurie WBA – Ar Tropig comptera quant à elle sur Jérome Hurel et Grégory Cottard. Le Grand Prix Pro Élite se courra jeudi dès 19h30 sur la piste internationale.

Les jeunes talents seront également à l’honneur puisqu’une compétition de saut d'obstacles réservée aux meilleurs espoirs de moins de vingt-cinq ans est organisée. Quelques noms ayant déjà fait des émules seront de la partie, à l’instar des Tricolores Camille Conde-Ferreira, Alexandre Cuisinier, Damien de Chambord, Paul Delforge ou encore Tressy Muhr. Pour la Belgique, Emilie Conter, la fille du marchand de chevaux Stephan Conter, sera présente et concourra aux côtés de son compatriote Thibeau Spits. Les Suissesses Laetitia du Couëdic et Emilie Paillot sont elles aussi engagées avec Cheyenne 111 Z et Caja. Pour les Etats-Unis, seule Kerry McCahill sera au départ. 


Les pilotes de reining seront également du rendez-vous lyonnais, à commencer par l’Italien Gennaro Lendi, sacré champion du monde l’an passé à Grivins. Toujours très bien représentée à Lyon, la Belgique comptera sur Cira Baeck, neuvième des Jeux équestres mondiaux de Caen en 2014 et Ann Fonck-Poels. Parmi les favoris de cette compétition, on trouvera notamment l’Allemande Julia Schumacher ou encore l’Italien Lorenzo de Simone. 

À lire également...

Réagissez