Eldorado touche l'or chez les trois ans

Eldorado d'Elle
Crédit : Marc Verrier

Samedi 28 octobre - 22h02 | Marc Verrier

Eldorado touche l'or chez les trois ans

Le championnat des étalons Selle Français de trois ans a sacré Eldorado d'Elle alors que vingt mâles ont obtenu leur approbation. 

Air Jordan père de trois approuvés

Vainqueur des ateliers saut en liberté, allures et saut monté, Eldorado d'Elle fait un beau champion et sacre un des élevages fondateurs du Selle Français. 
Vingt des soixante-dix-huit mâles de trois ans ont obtenu leur approbation et seront revus au testage, en compagnie de vingt-et-un autres mâles qui pourraient également décrocher le droit de reproduire en SF suite à ce testage. 

Sur ces vingt approuvés (auxquels il faut ajouter Eyecatcher du Borget et Enrico de la Pomme déjà approuvés à deux ans et présents sur ce championnat), on note trois fils du Oldenbourg Air Jordan, le seul étalon à avoir plusieurs produits approuvés. 
Baloubet du Rouet est également présent trois fois dans les origines paternelles, une fois comme père, une fois comme grand-père (via Balou du Roeut) et une autre comme arrière-grand-père (via Bisquet Balou C van de Mispelaere). On le retrouve également à une reprise comme père de mère.
L'Arc de Triomphe est lui présent à quatre reprises, une fois directement et trois fois comme grand-père via Qlassic Bois Margot, Quartz du Chanu et Quinoto Bois Margot. 

Du côté des pères de mères, on retrouve par deux fois Carthago, Diamant de Semilly et Papillon Rouge.
 

Eldorado au-dessus du lot

Nouveau champion, Eldorado d'Elle est un cheval très sérieux qui a montré un gros potentiel sur l'obstacle. 
Né à proximité de Saint-Lô, au Haras d'Elle, Eldorado est un fils du grand gagnant international Qlassic Bois Margot (L'Arc de Triomphe x Galoubet A) et de Niade d'Elle (Richebourg x Type d'Elle). Il est issu d'une des plus prestigieuses souches françaises, celle de Gazelle (L'Alcazar PS x Ivanoe PS), qui a contribué à faire la notoriété du haras d'Alexis Pignolet, repris par ses fils Bertrand et Hubert. 
On retrouve pléthore de très grands gagnants dans cette famille maternelle, parmi lesquels Gazelle d'Elle ISO 174, Looping d'Elle ISO 172, Nikyta d'Elle ISO 171, ou encore Cabri d'Elle et l'olympique Quel Type d'Elle, très grands gagnants à l'étranger. 

 

Des lauréats de grandes lignées

Alors que les vingt nouveaux approuvés étaient connus vendredi, le stud-book Selle Français a gardé le suspense jusqu'à ce samedi soir pour dévoiler le classement des cinq meilleurs. Pas de surprise du côté des lignées maternelles, ils sont tous issus de familles de champion.

Le vice-champion, Echo Longane (Ogrion des Champs x Carthago), né chez Christian Morel, est issu de la famille du célèbre Flambeau C (Un Prince PS) ou encore d'Urioso du Manoir (Count Ivor PS) ISO 172.

Emir du Chanu (Air Jordan x Papillon Rouge) est classé troisième. Né dans la Manche - comme les deux premiers - chez Yves Langelier, Emir est frère utérin d'Oscar du Chanu (Richebourg) ISO 157 et Quartz du Chanu, disparu prématurément alors qu'il s'annonçait comme un étalon de premier plan. Il est issu de la souche Son Altesse/Kavala, d'où sont issus de très grands gagnants comme Baladine du Mesnil (Le Plantero), First de Launay*HN (Laudanum) ou encore Quickly de Kreisker (Diamant de Semilly).
Une famille maternelle dont est également issu le cinquième, Et Lui de Hus (Balou du Rouet x Diamant de Semilly), né chez Xavier Marie au Haras de Hus. 

Comme Et Lui de Hus, le quatrième est également né en Loire-Atlantique. Elevé par Jean-Paul Coche, Extremdream avait remporté la qualificative de Saint-Lô. C'est un propre frère de Brantzau, qui avait fait sensation à l'approbation et fait la monte dans le Holstein. La souche maternelle est celle des étalons Acordetto, Landetto, Corland, ainsi que de la très grande gagnante Corradina. 

Tous les étalons approuvés, CLIQUER ICI

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #96 GRANDPRIX n°96 MAI

GRANDPRIX #96

(GRANDPRIX n°96 MAI)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Instagram

Twitter